Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Famille soupçonnée d'être partie en Syrie: un proche craint un "enlèvement" (avocat)

Le père de l'un des onze membres d'une famille soupçonnée d'être partie en Syrie craint un possible "enlèvement", une qualification juridique qui pourrait favoriser des recherches à l'étranger, a déclaré jeudi l'avocat niçois qui l'a reçu.

La famille - une grand-mère, ses trois enfants et leurs conjoints, quatre petits-enfants (âgés de 6 mois, 22 mois, 4 ans et 6 ans) - a quitté Nice à bord de deux voitures le vendredi 26 septembre. Les deux loueurs des voitures non restituées ont déposé plainte jeudi, selon la préfecture.

Ils se trouvaient encore en Turquie le dimanche 5 octobre, a précisé Me Philippe Soussi, avocat et conseiller municipal à Nice, en charge d'une cellule d'écoute mise en place par la ville de Nice.

Ivano Sovieri, dont la fille Andréa convertie à l'islam a disparu avec ses enfants de 4 ans et 6 ans, "me décrit véritablement un enlèvement, le contraire d'un départ volontaire", dit l'avocat.

"Je sais par son assistante sociale qu'elle demandait à se séparer de son compagnon, qu'elle cherchait un appartement depuis un moment", avance pour sa part Ivano.

"Il me demande de réfléchir aux qualifications juridiques qui peuvent être retirées de cette situation, en particulier l'infraction d'enlèvement, celles de séquestration, peut-être de mise en danger de la vie d'autrui, de soustraction de mineurs", commente Me Soussi.

"Il faut se donner des moyens juridiques d'y mettre fin, s'il y a lieu d'y mettre fin", a-t-il noté, en indiquant que certaines plaintes pourraient alors déboucher sur des mandats d'arrêt.

"Onze personnes d'une même famille qui partent en Syrie pour faire le jihad, c'est évidemment totalement inédit et ça pose question", a souligné Philippe Soussi. "Qu'a-t-on fait pour les empêcher de quitter le territoire turc?" s'est-il interrogé.

La préfecture des Alpes-Maritimes a pour sa part précisé jeudi que différents proches de la famille avait pris contact avec la police, entre le 27 septembre et le 3 octobre, pour signaler des disparitions.

En revanche, les autorités n'ont pas été alertées d'un possible départ et les proches étaient les premiers surpris, même si l'un des membres de la famille faisait l'objet d'un "signalement" pour radicalisation. La France ne peut actuellement empêcher des départs de personnes majeures, sauf dans le cas d'une mesure de contrôle judiciaire, rappelle en outre la préfecture.

"Si j'avais vu venir les choses je l'aurais empêché", confie le père d'Andréa. "J'ai même rapporté à la police que le plus grand de mes petits-enfants avait dit à sa grand-mère cet été qu'il allait partir très loin dans un pays faire le jihad. Elle vient seulement de me le dire...", ajoute-t-il.

Assise à son côté, Dominique Amerio pleure le départ de son fils, converti depuis six ans à l'islam et parti avec son épouse enceinte de sept mois et demi. "Il faut qu'ils prennent conscience que c'est pas normal", glisse-t-elle.

"Mon fils c'est un garçon gentil, pas bagarreur, je le vois mal avec un fusil à la main. Mais il est influençable, c'est son gros défaut", raconte cette mère qui incitait son fils à tailler un peu sa barbe avant d'aller travailler.

"J'ai besoin de voir ma femme, mes quatre petits-enfants et ma fille enceinte. Je compte sur la France", glisse Ridha ben Chaieb, un Tunisien de 58 ans au dos abimé, arrivé en France il y a 40 ans pour travailler dans le bâtiment. Il était en Tunisie lors de la disparition de sa femme, de ses trois enfants et de leurs conjoints et de leurs quatre petits-enfants. "Je croyais qu'on s'était mariés pour faire le bonheur, là c'est le malheur", dit-il tristement.
Le père de l'un des onze membres d'une famille soupçonnée d'être partie en Syrie craint un possible "enlèvement", une qualification juridique qui pourrait favoriser des recherches à l'étranger, a déclaré jeudi l'avocat niçois qui l'a reçu.La famille - une grand-mère, ses trois enfants et leurs conjoints, quatre petits-enfants (âgés de 6 mois, 22 mois, 4 ans et 6 ans) - a quitté...