Rechercher
Rechercher

À La Une - astronomie

Eclipse totale : la Lune teintée de roux

Il s'agit de la seconde éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle.

L'éclipse lunaire vue de Los Angeles, en Californie, le 8 octobre 2014. David McNew/Getty Images/AFP

La Lune a pris mercredi une coloration rousse dans les cieux d'Amérique du Nord et d'Asie au moment où elle est entrée dans l'ombre de la Terre pour former une éclipse totale.

La première phase de l'éclipse a démarré à 08h00 GMT, soit à 04h00 du matin sur la côte est des Etats-Unis. Une ombre noire a alors recouvert petit à petit le satellite pour l'envelopper au bout d'une heure, brièvement, dans l'obscurité, a-t-on pu observer grâce à la Nasa qui a suivi tout le phénomène en direct depuis sa plateforme astronomique en ligne Slooh.

Puis lorsque l'astre de nuit a été parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, formant une éclipse totale, il est devenu rougeâtre car l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la Terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c'est dans les teintes rousses qu'est apparu le disque lunaire. La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières...) de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune.

L'éclipse totale a eu lieu à 10h25 GMT, soit à 06h25 sur la côte est américaine. Lors d'une éclipse totale de Lune, la Terre vue du satellite est totalement plongée dans l'obscurité avec un cercle de feu autour d'elle, a expliqué un expert de la Nasa sur le site.

 

L'éclipse lunaire vue de Tokyo, le 8 octobre 2014.. AFP/Yoshikazu TSUNO

 

A Hong Kong, des télescopes avaient été installés le long du port près du musée de l'Espace pour observer le phénomène. Des centaines de personnes armées d'appareils photos n'ont pu suivre le spectacle que par intermittence à cause des nuages, gênées également par la pollution et les lumières de la ville.

Dans le quartier de Roppongi à Tokyo, des adeptes du yoga se sont réunis pour une séance sous la Lune sanguine. D'autres sont montés aux derniers étages des gratte-ciel pour avoir une vue imprenable de la voute céleste.

En Nouvelle-Zélande, un spectateur s'est extasié sur Twitter à 12h26 "Mon Dieu, le ciel est tout rouge maintenant à Auckland".

Sur la côte est australienne, le spectacle suivi en direct par l'Observatoire de Sydney a d'abord été gâté par des nuages. "Les observateurs du ciel à Sydney n'ont pas tout raté ce soir bien que les nuages aient découragé tout le monde au début", a écrit The Sydney Morning qui a suivi en direct le phénomène. L'éclipse n'a pas été visible d'Afrique ni d'Europe.

Après celle du 15 avril, il s'agit de la seconde éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Les deux dernières se produiront le 4 avril et le 28 septembre 2015.

Ce phénomène relativement rare s'était produit la dernière fois en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, selon la NASA. Au total, il y aura huit tétrades au 21e siècle. Dans certains milieux religieux, cette tétrade a une signification biblique car elle coïncide avec deux fêtes juives importantes, Pessah (Pâque) en 2014 et 2015 et les Tabernacles (octobre 2014 et septembre 2015).

 

Pour mémoire
Depuis l'Amérique, on pouvait voir la Terre recouvrir entièrement la Lune

 

La Lune a pris mercredi une coloration rousse dans les cieux d'Amérique du Nord et d'Asie au moment où elle est entrée dans l'ombre de la Terre pour former une éclipse totale.
La première phase de l'éclipse a démarré à 08h00 GMT, soit à 04h00 du matin sur la côte est des Etats-Unis. Une ombre noire a alors recouvert petit à petit le satellite pour l'envelopper au bout d'une heure,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut