Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil: Ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 locales (11H00 GMT) au Brésil pour l'élection présidentielle et les législatives, ainsi que pour l'élection des gouverneurs des 27 Etats fédérés.


Plus de 142 millions d'électeurs sont appelés aux urnes alors que les ultimes sondages samedi montrent que la présidente de gauche Dilma Rousseff, candidate à la réélection est favorite avec plus de 40% des intentions de vote. Mais elle a besoin de 50% des voix plus une pour éviter un second tour face au social démocrate Aecio Neves et à l'écologiste Marina Silva.


Les Brésiliens sont partagés entre partisans de la continuité des conquêtes sociales de la gauche au pouvoir depuis 12 ans, et ceux d'une alternance pour relancer l'économie en panne du géant émergent d'Amérique latine. Ils vont élire aussi leurs 513 députés fédéraux, 1.069 députés régionaux, 27 gouverneurs et renouveler un tiers du sénat (27 sièges) parmi plus de 26.000 candidats dont 31,7% sont des femmes.


Le vote est obligatoire au Brésil et une heure avant l'ouverture des bureaux de vote de longues files s'étaient déjà formées, notamment à Rio où 12 millions d'électeurs votent.  Plus de 400.000 hommes policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des élections, dans ce pays continent de 202 millions d'habitants grand comme 14 fois la France.


En raison des différents fuseaux horaires, les bureaux de vote ouvriront deux heures plus tard (13H00 GMT) dans certaines communes d'Amazonie. Ils fermeront à 17H00 locales (20H00 GMT) dans la plupart dezs communes brésiliennes.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 locales (11H00 GMT) au Brésil pour l'élection présidentielle et les législatives, ainsi que pour l'élection des gouverneurs des 27 Etats fédérés.
Plus de 142 millions d'électeurs sont appelés aux urnes alors que les ultimes sondages samedi montrent que la présidente de gauche Dilma Rousseff, candidate à la réélection est favorite...