Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: les F-16 néerlandais pourraient mener des frappes dès ce week-end

Les avions de combat F-16 néerlandais prenant part à la coalition internationale contre le groupe jihadiste État Islamique (EI) pourraient débuter "dès ce week-end" leurs opérations en Irak, ont indiqué vendredi les Pays-Bas.

"Je vous informe qu'il est possible que les F-16 néerlandais débutent dès ce week-end les opérations dans le cadre de la lutte contre l'EI", a indiqué la ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert dans une lettre envoyée au parlement néerlandais.

Les avions participeront dans un premier temps au soutien de troupes irakiennes et kurdes au sol. Ils pourront aussi être utilisés pour des "attaques de cibles non-mobiles de l'EI", selon la même source.
Six avions participeront aux opérations tandis que deux F-16 supplémentaires seront envoyés "en réserve". Les huit appareils seront basé en Jordanie mais le centre de commandement des opérations se trouvera au Qatar.

Cinq F-16 sont arrivés vendredi en Jordanie, rejoignant donc les trois autres, arrivés plus tôt.
Les Pays-Bas déploient également 250 militaires pour cette mission, et 130 autres militaires pour entraîner les forces armées irakiennes.

L'engagement néerlandais dans la coalition internationale avait été annoncé le 24 septembre par le gouvernement mais il devait encore recevoir l'approbation du parlement, chose faite depuis jeudi soir.
Étiqueté terroriste par les États-Unis et les Nations unies, l'EI contrôle de vastes régions à cheval entre la Syrie et l'Irak sur lesquelles il a proclamé un califat. Il a en outre décapité deux journalistes américains et un travailleur humanitaire britannique.

Une coalition internationale menée par les Etats-Unis et à laquelle participent notamment des nations "partenaires" arabes mène des opérations en Irak et en Syrie contre l'EI, dont des bombardements, depuis le 23 septembre.

L'engagement néerlandais est quant à lui pour le moment limité à l'Irak. La Haye a indiqué que les Pays-Bas ne participeraient pas aux opérations en Syrie sans mandat international.

Les avions de combat F-16 néerlandais prenant part à la coalition internationale contre le groupe jihadiste État Islamique (EI) pourraient débuter "dès ce week-end" leurs opérations en Irak, ont indiqué vendredi les Pays-Bas."Je vous informe qu'il est possible que les F-16 néerlandais débutent dès ce week-end les opérations dans le cadre de la lutte contre l'EI", a indiqué la ministre...