Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape veut une vraie "liberté d'expression" au synode sur la famille

Le pape François prône l'ouverture et "une liberté d'expression ample" lors du synode sur la famille qui s'ouvre dimanche et dont les débats ne se cantonneront pas aux divorcés remariés, a mis en garde vendredi son coordinateur.

Le sujet controversé de l'accès à la communion des divorcés remariés "n'occupe qu'une page et demie" dans un document de travail préparatoire de 160 articles et d'une centaine de pages, a déclaré, visiblement énervé, le cardinal Lorenzo Baldisseri.

"Les gens ont beaucoup d'attentes mais devront attendre. Ce synode est le premier moment d'un parcours. Une étape sur une chemin inventif et original qu'a voulu le pape", a-t-il martelé, soulignant le nombre et la complexité des thèmes comme les migrations, la polygamie ou encore les abus sexuels au sein de certaines familles.

Ce cardinal italien proche du pape François, secrétaire général du synode, faisait face à quelque 200 journalistes dans une atmosphère tendue par les controverses lancées par des cardinaux conservateurs autour du thème des divorcés.

Pendant deux semaines, 191 évêques et cardinaux évoqueront les défis de la famille dans le monde moderne. Un autre synode est prévu en octobre 2015 sur le même thème.
Le pape a voulu ces synodes, "car l'Eglise chemine dans l'histoire" et "rien n'est statique", a expliqué Mgr Baldisseri. "Le contexte est différent de celui d'il y a 33 ans", quand Jean Paul II avait publié son exhortation apostolique sur la famille, "Familiaris Consortio".
François veut "un regard nouveau", a-t-il dit, en rappelant que François avait comparé l'Eglise à "un hôpital de campagne".

Devant les nouvelles réalités de la famille (divorces, familles recomposées, mères célibataires, unions homosexuelles, etc...), le pape dit que "l'Eglise devait s'agenouiller", a relevé Mgr Baldisseri.
"La famille est une réalité stable à 80%" et c'est aussi une "réalité possible" à proposer à une société qui souvent n'y adhère plus, a fait valoir le cardinal italien.

Un document final sera soumis au vote à la fin de ce premier synode. Il sera transmis aux diocèses du monde entier, dans une vaste consultation qui rappellera un peu le questionnaire envoyé fin 2003, a-t-il expliqué.
Cette consultation servira à rédiger le nouveau document de travail du "synode ordinaire" de 2015, qui se penchera sur des propositions contrètes.

Le cardinal Baldisseri a suscité des réactions stupéfaites et indignées quand il a fait savoir que, contrairement à de précédents synodes, les interventions des cardinaux ne seraient pas communiquées à la presse, lors de ce premier "synode extraordinaire".

Le pape François prône l'ouverture et "une liberté d'expression ample" lors du synode sur la famille qui s'ouvre dimanche et dont les débats ne se cantonneront pas aux divorcés remariés, a mis en garde vendredi son coordinateur.Le sujet controversé de l'accès à la communion des divorcés remariés "n'occupe qu'une page et demie" dans un document de travail préparatoire de 160 articles...