Des manifestants prodémocratie campaient toujours dimanche matin devant le siège du gouvernement de Hong Kong, déterminés à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques grâce à la désobéissance civile.
Des centaines de personnes étaient rassemblées devant les bâtiments qui abritent le siège du gouvernement et de l'assemblée législative de Hong Kong.
Samedi soir, ils étaient d'après les estimations de l'AFP plus de 10.000 tandis que les organisateurs ont évoqué un chiffre de 60.000 protestataires.
Bon nombre de manifestants portaient des ponchos en plastique et s'étaient enveloppé le visage de film alimentaire tandis que d'autres arboraient des lunettes de protection de peur que la police ne fasse usage de gaz au poivre pour les disperser comme elle l'a déjà fait.
Au total, 74 personnes ont été arrêtées, selon la police.
Point d'orgue d'une semaine de grève des cours lancée par les étudiants dans l'ancienne colonie britannique passée sous tutelle chinoise, les manifestants avaient fait irruption vendredi dans le siège du gouvernement local avant d'être évacués par la police, parfois sans ménagement.
Les étudiants sont depuis plusieurs semaines le fer de lance d'une campagne de désobéissance civile pour dénoncer ce que nombre de Hongkongais perçoivent comme une mainmise grandissante de Pékin sur les affaires locales.
Occupy Central, le mouvement prodémocratie le plus en vue à Hong Kong, dirigé par deux universitaires et un prêtre, avait lui prévu de lancer mercredi l'occupation de Central, le quartier des affaires de la ville dont les gratte-ciel sont devenus l'emblème.
Devant la mobilisation estudiantine, il a décidé dimanche de devancer l'appel et a demandé à ses partisans de rejoindre le siège du pouvoir local, "comme point de départ" de son mot d'ordre d'occupation.
La Chine, à laquelle Hong Kong a été rétrocédé par Londres en 1997, a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité de nomination seraient habilités à se présenter au scrutin.
Dernières Infos
Hong Kong : les manifestants prodémocratie campent devant le siège du pouvoir
AFP / le 28 septembre 2014 à 08h02
Des manifestants prodémocratie campaient toujours dimanche matin devant le siège du gouvernement de Hong Kong, déterminés à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques grâce à la désobéissance civile.Des centaines de personnes étaient rassemblées devant les bâtiments qui abritent le siège du gouvernement et de l'assemblée législative de Hong Kong.Samedi soir, ils étaient...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil