Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gemayel rejette le principe de l’ "état de nécessité législative" avant une présidentielle

Le chef du parti Kataëb Amine Gemayel a de nouveau fustigé, vendredi, la vacance à la présidence de la République, rejetant la notion d' "état de nécessité législative" avant l'élection présidentielle.

Le principe de la tenue d'une séance législative de la Chambre pour traiter des dossiers urgents, en vertu du principe de "l'état de nécessité législative", est désormais acquis chez pratiquement l'ensemble des blocs parlementaires. Techniquement, il s'agira pour les députés de légiférer sur trois questions prioritaires et rien d'autre, à savoir l'adoption de la grille des salaires des fonctionnaires, l'autorisation au gouvernement de lancer des euro-obligations et enfin l'approbation d'une avance du Trésor pour payer les traitements des fonctionnaires.

"La présidentielle est la priorité du parti Kataëb", a réitéré M. Gemayel, dans une conférence de presse qu'il a tenue au siège central du parti à Saïfi dans la capitale. "Tout propos sur une législation avant la présidentielle légitimerait la vacance à la tête de l’État", a-t-il poursuivi.

La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. M. Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le 23 avril. Celle-ci n'a pas débouché sur l'élection d'un nouveau président, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum. Une quatorzième séance a été fixée au 9 octobre.

Le 16 septembre, le vice-président des Forces libanaises (FL) et député Georges Adwan, avait appelé à légiférer au sein du Parlement sur les dossiers urgents, malgré la vacance à la présidence. Un appel critiqué par certains experts constitutionnels.

"La vacance est une atteinte à la Constitution et au Pacte national, ainsi qu'au principe de participation à la base de la nation", a estimé M. Gemayel. Il a également appelé "ceux qui n'ont pu obtenir de soutien suffisant pour se faire élire à en tirer les leçons et à laisser la place à d'autres", une critique indirecte au candidat non-déclaré à la présidentielle, le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun. "Les députés membres des Kataëb n'assisteront à aucune séance qui ne sera pas dédiée à l'élection présidentielle", a conclu M. Gemayel.

Le chef du parti Kataëb Amine Gemayel a de nouveau fustigé, vendredi, la vacance à la présidence de la République, rejetant la notion d' "état de nécessité législative" avant l'élection présidentielle.
Le principe de la tenue d'une séance législative de la Chambre pour traiter des dossiers urgents, en vertu du principe de "l'état de nécessité législative", est désormais acquis...