Dernières Infos

Six Nobel de la paix boycottent l'Afrique du Sud en soutien au Dalaï Lama

AFP
25/09/2014

Six femmes Nobel de la paix boycotteront le prochain sommet des lauréats de ce prix en octobre au Cap par solidarité avec le Dalaï Lama privé de visa par l'Afrique du Sud, a indiqué une association canadienne jeudi.


Ces six femmes sont la militante américaine Jody Williams, l'avocate iranienne Shirin Ebadi, la militante du Liberia Leymah Gbowee, la journaliste yéménite Tawakkol Karman, la militante d'Irlande du Nord Mairead Maguire et une représentante de la campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel, a précisé à l'AFP Rachel Vincent, directrice de la communication de l'ONG Nobel Women's Initiative.


"Le Dalaï Lama plaide pour une solution non-violente et négociée au problème du Tibet", a souligné l'organisation, tout en notant que la Chine de son côté avait remercié l'Afrique du Sud pour sa décision d'empêcher la venue du leader tibétain.


C'est la troisième fois que le Dalaï Lama est traité en indésirable depuis 2009 et l'accession au pouvoir du président Jacob Zuma. Cette fois-ci, c'est un sommet des prix Nobel de la paix prévu du 13 au 15 octobre au Cap (sud) qui devra se tenir sans le Dalaï Lama, lauréat du prix en 1989.


Le sommet est organisé avec le soutien des fondations des quatre lauréats sud-africains du Nobel de la paix, Desmond Tutu, Nelson Mandela, Frederik De Klerk et Albert Luthuli.


Mi-septembre, quatorze prix Nobel de la paix avaient déjà demandé dans une lettre ouverte au président Zuma de faire marche arrière et d'accorder un visa au Dalaï Lama. Mais l'Afrique du Sud, depuis 2009, a fait le choix d'une diplomatie pro-chinoise, et plus généralement, directement au service de ses intérêts économiques, quitte à laisser de côté les questions de gouvernance et de droits de l'homme chères aux prédécesseurs de M. Zuma, Nelson Mandela (1994-99) et Thabo Mbeki (1999-2008).

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué