Le dimanche 19 septembre 1926, une tombola a été tirée à Saghbine et à Machghara au bénéfice des blessés français de l'Armée du Levant.
Grâce à l'initiative du jeune mudir, M. Fouad Braidi, et à la collaboration d'une population généreuse et profondément attachée à la puissance mandataire, le résultat de cette tombola, intitulée « Loterie de reconnaissance », a été splendide et a produit une somme nette de neuf mille trois cent quarante francs.
L'inspecteur administratif de la Békaa, M. d'Etchegoyen, présidait la cérémonie qui a été extrêmement réussie.
Les dames des villages de Aïtanit, Machghara et Saghbine s'étaient prodiguées et avaient donné d'innombrables lots, produits de leurs mains de fée : broderies, coussins, châles, etc.
Parmi les personnes qui ont le plus contribué à la réussite de cette jolie fête de bienfaisance avec le mudir de Saghbine, citons MM. Assaad Raphaël, président de la municipalité de Saghbine, Gérios Jibran Khoury, Farès Saphi, Suleiman effendi Traboulsi, le père Nicolas Barcha, de Machghara, MM. Abou Mufti, de Qaraoun, César Karam, de Kherbet Qanafar, Béchara Chakar et Naïm Rassi, de Aïtanit, Mmes Ibrahim Hayem, Anissé Sayegh, Nassib Bousamra Traboulsi, Amine Rizk, Mlle Olga Rassi, Mme Murched Sarraf, de Aïn Zebdé.
Les petits soldats français auxquels iront les bénéfices de cette magnifique fête de bienfaisance sauront retenir le nom de ces villages auxquels ils devront quelques douceurs, et surtout la réconfortante pensée sur leur lit de douleur qu'on les plaint et qu'on les aime.


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve