Les rebelles chiites d'Ansaruallah ont donné leur accord vendredi pour cesser les affrontements avec les combattants sunnites du parti Al-Islah à Sanaa, ont indiqué des négociateurs participant à une médiation menée par un représentant de l'ONU.
"Le chef des rebelles Abdel Malek al-Houthi a désigné deux de ses adjoints pour signer l'accord à Sanaa dans les heures qui viennent, voire demain (samedi)", a déclaré aux journalistes présents à Saada, dans le nord du Yémen, l'un de ces négociateurs.
Cet accord intervient après une intensification des combats qui avaient fait jeudi près de 40 morts dans les deux camps et forcé les compagnies aériennes à suspendre leurs vols sur Sanaa, l'aéroport se trouvant dans le secteur des combats.
Aucune précision n'a été donnée pour le moment sur les détails de cet accord qui semble avoir couronné les efforts de l'émissaire de l'ONU Jamal Benomar qui tente depuis plusieurs jours d'obtenir un arrêt des combats.
Des négociateurs de la présidence de la République sont également présents à Saada (nord), fief d'Ansaruallah, pour les discussions avec le chef de la rébellion, menées avec la participation de M. Benomar.
Les rebelles chiites exigent pour cesser les combats l'éviction du gouvernement qu'ils accusent de corruption, un droit de regard sur la nomination des ministres et un accès sur la mer.
Dernières Infos
Yémen: accord des rebelles chiites pour la fin des combats à Sanaa (négociateurs)
AFP / le 19 septembre 2014 à 15h44
Les rebelles chiites d'Ansaruallah ont donné leur accord vendredi pour cesser les affrontements avec les combattants sunnites du parti Al-Islah à Sanaa, ont indiqué des négociateurs participant à une médiation menée par un représentant de l'ONU."Le chef des rebelles Abdel Malek al-Houthi a désigné deux de ses adjoints pour signer l'accord à Sanaa dans les heures qui viennent, voire demain (samedi)", a déclaré aux journalistes présents à Saada, dans le nord du Yémen, l'un de ces négociateurs.Cet accord intervient après une intensification des combats qui avaient fait jeudi près de 40 morts dans les deux camps et forcé les compagnies aériennes à suspendre leurs vols sur Sanaa, l'aéroport se trouvant dans le secteur des combats.Aucune précision n'a été donnée pour le moment sur les détails de cet accord qui...