Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Air France toujours dans l'impasse au 4e jour de grève de ses pilotes

Les pilotes d'Air France ont rejeté jeudi une nouvelle proposition de la direction de la compagnie aérienne au quatrième jour d'une grève massivement suivie et qui pourrait durer, laissant toujours six avions sur dix bloqués au sol.

Selon la direction, près de 45% des vols Air France seront assurés vendredi. "La journée de demain devrait montrer une amélioration du nombre de vols opérés", a indiqué lors d'un point presse Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations d'Air France.

Les pilotes grévistes protestent contre les conditions de développement de Transavia, la filiale à bas coût du groupe, qui inclut notamment des recrutements locaux. Depuis lundi, et malgré l'appel mercredi du Premier ministre Manuel Valls à "arrêter cette grève", le mouvement reste massivement suivi.

La nouvelle proposition d'Air France sur le périmètre de sa filiale low cost Transavia est "largement insuffisante", a déclaré à l'AFP jeudi le président du syndicat majoritaire chez les pilotes (SNPL AF Alpa), Jean-Louis Barber.

Pour réagir à la concurrence toujours plus vive de transporteurs à bas coûts, le groupe AF-KLM veut développer la flotte de Transavia en France en attirant des volontaires d'Air France. Il veut aussi ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux.

Après avoir proposé mardi de limiter temporairement l'extension de Transavia à 30 avions en France jusqu'en 2019, Air France a mis sur la table mercredi soir une deuxième offre: conclure avec les syndicats un accord délimitant précisément les activités de Transavia France, Hollande et Europe.

Ces "garanties périmétriques" proposées pour que la future Transavia Europe n'empiète pas sur Transavia France "sont largement insuffisantes pour protéger les emplois français", a estimé le président du SNPL.
Les adhérents de ce syndicat ont été appelés à se prononcer samedi matin sur une éventuelle poursuite de la grève au-delà de lundi.

Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998. La direction évalue son coût de 10 à 15 millions d'euros par jour, hors dédommagements.
Mercredi, le gouvernement français avait appelé en vain les pilotes à arrêter une grève qui, selon le Premier ministre Manuel Valls, n'est "pas comprise".
"Il est regrettable qu'une seule catégorie, en l'occurrence les pilotes, puisse mettre à l'arrêt le transport aérien dans le pays", a dit M. Valls, affirmant que "c'est l'avenir de la compagnie Air France qui est en jeu".

Les pilotes d'Air France ont rejeté jeudi une nouvelle proposition de la direction de la compagnie aérienne au quatrième jour d'une grève massivement suivie et qui pourrait durer, laissant toujours six avions sur dix bloqués au sol.Selon la direction, près de 45% des vols Air France seront assurés vendredi. "La journée de demain devrait montrer une amélioration du nombre de vols...