Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: deux civils tués dans des tirs à Donetsk (autorités locales)

Deux civils ont été tués dans des tirs à Donetsk, bastion rebelle prorusse de l'est de l'Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités locales de cette ville où d'intenses échanges de tir d'artillerie se poursuivaient aux abords de l'aéroport.

"Deux personnes civiles ont été tuées et trois blessées", a indiqué la mairie, au lendemain de l'adoption par les députés ukrainiens d'un projet de loi offrant davantage d'autonomie aux régions séparatiste prorusses dans le cadre d'un protocole de paix signé par Kiev et les rebelles.

L'aéroport de Donetsk est depuis plusieurs jours le théâtre d'échanges nourris de tirs, l'armée qui contrôle l'infrastructure accusant les rebelles de tirer sur leurs positions.


Selon un comptage établi par l'AFP à partir des chiffres officiels de l'armée ukrainienne et des autorités locales, ces deux nouvelles victimes portent à 30 le bilan des morts - 14 civils et 16 militaires - depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 5 septembre.
Rebelles et militaires se rejettent la responsabilité de ces morts. Pour leur part, les séparatistes ne fournissent pas de chiffres concernant leurs combattants tués au combat.

Depuis le 5 septembre, le cessez-le-feu décidé à Minsk entre l'ambassadeur de Russie à Kiev Mikhaïl Zourabov, l'ancien président ukrainien Leonid Koutchma, deux représentants séparatistes, et un représentant de l'OSCE, a été violé de manière quasi-quotidienne.
Les habitants de plusieurs localités proches de Donetsk dénoncent même une trêve fictive.

Deux civils ont été tués dans des tirs à Donetsk, bastion rebelle prorusse de l'est de l'Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités locales de cette ville où d'intenses échanges de tir d'artillerie se poursuivaient aux abords de l'aéroport."Deux personnes civiles ont été tuées et trois blessées", a indiqué la mairie, au lendemain de l'adoption par les députés ukrainiens d'un...