Rechercher
Rechercher

Liban - Photographie

Deuxième compétition internationale du LWF à Tyr

Des tortues, des crabes...

Au cours du week-end dernier, le Lebanon Water Festival a organisé sa deuxième compétition internationale de photographie à Tyr. Dix participants ont immortalisé sur leurs objectifs les trésors enfouis dans les fonds sous-marins, que ce soit les vestiges historiques qui y reposent depuis des siècles ou la faune et la flore maritimes. Parmi eux, un photographe de renommée internationale, Luis Perez Suarez, venu spécialement d'Argentine.
La compétition a porté sur trois catégories : Macro, Grand angle et Ruines. Samedi, les plongeurs-photographes ont été à 22 mètres de profondeur, puis ont pris en photo, dans un deuxième temps, les colonnes couvertes d'algues et les vestiges qui reposent à sept mètres sur un lit de sable. Dimanche, c'est à 17 mètres que les concurrents ont immortalisé les récifs de corail et la faune maritime.
Les participants étaient unanimes pour se féliciter de cette deuxième édition du concours, qui leur a permis de vivre leur passion. Une compétition d'autant plus réussie qu'elle s'est déroulée dans des conditions météorologiques idéales. La mer était calme et l'eau était si limpide qu'elle permettait une excellente visibilité jusqu'à 25 mètres.
Le jury était composé de Racha Sayegh, graphiste à Cedar Wings, le magazine de la MEA, Sana Tawileh, moniteur de plongée sous-marine, Frida Chehlaoui, professeur de beaux-arts à l'Alba et fondatrice du think tank Colorbind, Ronald Nassif, professeur de photographie à l'Université islamique, et Mohammad el-Sarji, moniteur de plongée sous-marine.
Les résultats ont été les suivants :
Dans la catégorie Macro :
1re place : Ziad Chaccour : 356 points
2e place : Youssef Jundi : 337 points
3e place : Mario Lahoud : 331 points
Dans la catégorie Grand angle :
1re place : Luis Perez Suarez : 353 points
2e place : Youssef Jundi : 351 points
3e place : Saadeddine Saadé : 337 points
Dans la catégorie Ruines :
1re place : Luis Perez Suarez : 358 points
2e place : Ziad Chaccour : 319 points
3e place : Luis Perez Suarez.

Dans l'allocution qu'il a prononcée pour l'occasion, M. Simon Khoury, cofondateur du Lebanon Water Festival, s'est félicité de ce que de plus en plus de Libanais participent au concours, et a expliqué le choix de Tyr par les vestiges phéniciens sous-marins de la ville. « Lorsque nous aurons une fédération de plongée appropriée, nous réclamerons l'organisation d'un concours international de photos sous-marines à Tyr, dans les deux prochaines années », a-t-il ajouté.
De son côté, Perez Suarez s'est dit heureux d'avoir pris part au concours avec les plongeurs libanais et a salué le choix de Tyr à cause de son histoire et des ruines qu'elle recèle dans ses fonds marins.
Le week-end prochain, un show de ski nautique est prévu à Tyr. Le dernier événement du Lebanon Water Festival aura lieu à La Marina de Dbayé.

Au cours du week-end dernier, le Lebanon Water Festival a organisé sa deuxième compétition internationale de photographie à Tyr. Dix participants ont immortalisé sur leurs objectifs les trésors enfouis dans les fonds sous-marins, que ce soit les vestiges historiques qui y reposent depuis des siècles ou la faune et la flore maritimes. Parmi eux, un photographe de renommée internationale,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut