Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le ministre français de la Défense aux Emirats et en Egypte en début de semaine

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra lundi et mardi aux Emirats arabes unis et en Egypte, pour des entretiens centrés sur la situation en Irak et en Libye, a-t-on appris vendredi auprès de son ministère.

M. Le Drian doit arriver lundi matin sur la base d'Al-Dhafra, près d'Abou Dhabi, où sont stationnées les forces françaises dans la région avec notamment un détachement de six avions Rafale. Le ministre de la Défense doit s'exprimer devant le contingent français, fort d'un peu moins d'un millier de militaires.
Il se rendra ensuite à Abou Dhabi pour s'entretenir avec le prince héritier, Cheikh Mohammed. En fin d'après midi, Jean-Yves Le Drian doit arriver au Caire pour un entretien avec son homologue égyptien, le général Sedki Sobhi. Mardi matin, il doit s'entretenir avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

La visite du ministre de la Défense dans la région s'inscrit dans le cadre de la mobilisation des pays arabes contre les jihadistes de l'Emirat islamique, a-t-on précisé de même source. "Il est important que nous ayons un dialogue sur la façon de régler politiquement et militairement la crise irakienne", souligne-t-on.
C'est de la base d'Al-Dhafra que sont partis les avions de transport français qui ont procédé ces dernières semaines à des largages d'aide humanitaire au Kurdistan irakien.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra lundi et mardi aux Emirats arabes unis et en Egypte, pour des entretiens centrés sur la situation en Irak et en Libye, a-t-on appris vendredi auprès de son ministère.M. Le Drian doit arriver lundi matin sur la base d'Al-Dhafra, près d'Abou Dhabi, où sont stationnées les forces françaises dans la région avec notamment un...