La situation économique du Japon est fascinante. Pour une raison très simple : l'Europe se nipponise et le Japon nous donne une image assez fidèle de ce que deviendra l'Europe dans une vingtaine, voire une dizaine d'années. Cela fait trente ans qu'on nous dit que le Japon est en crise et dans une situation difficile, mais la réalité est très différente.
Ce qui se passe au Japon est passionnant. Petit rappel des épisodes précédents : il y a encore quelques mois, le monde entier et les médias saluaient le miracle japonais avec les fameux Abenomics et les flèches du Premier ministre Shinzo Abe. Et depuis, c'est le silence radio. On ne parle plus du Japon, et pourtant, on devrait tous nous intéresser au Japon. Pour une raison très simple. L'Europe est en train de se nipponiser, et si on veut connaître l'avenir de l'Europe et notamment de pays comme l'Allemagne, il suffit d'observer le Japon.
Et une situation qui en apparence n'est pas brillante. C'est d'ailleurs ce qu'on nous répète tout le temps sur le Japon. Ce serait un pays en crise, qui n'a pas décollé depuis plus de 20 ans et qui serait au bord du gouffre. Or, ce n'est pas le cas. Le Japon est un pays riche, très riche. Un pays dans lequel le chômage est à 3,7 % et dans lequel on a annoncé hier le meilleur ratio offres d'emploi par rapport aux demandes d'emploi depuis 20 ans. Un pays qui glisse en tant que puissance économique du fait de sa démographie dramatique, mais dont le PIB par habitant ne fait que progresser. Ils sont de moins en moins nombreux, mais de plus en plus riches.
La croissance est quand même en berne et la déflation reste forte. La croissance a subi de plein fouet une hausse de la TVA rendue nécessaire par une dette publique égale à 243 % du PIB et un déficit public de 8,4 % du PIB. Et les mesures d'Abe pour la croissance, ses fameuses flèches, n'ont pas eu qu'un impact à court terme. Mais le Japon est loin d'être un pays en crise comme on nous le répète en permanence. Le Japon est l'exemple extrême de l'impact de la démographie sur l'économie. Sans démographie, pas de croissance mais pas de chômage, plus de déficit mais pas d'inflation, moins d'argent pour tous mais plus d'argent pour chacun. Voilà ce qui attend l'Europe dans 10 ans.
Économie
Le cas fascinant du Japon
OLJ / le 12 septembre 2014 à 00h00