Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Petro Porochenko invité à prononcer un discours solennel au Congrès américain

Le président ukrainien, Petro Porochenko, va être invité à prononcer un discours devant le Congrès américain, un symbole fort de solidarité, lors de sa visite à Washington le 18 septembre, a annoncé mercredi le président de la Chambre des représentants.

"Un discours du président Porochenko devant le Congrès est un autre signal de notre engagement inébranlable envers les aspirations de son peuple", a déclaré John Boehner dans un communiqué. "Ce sera un honneur et un privilège de l'accueillir au Capitole".

Petro Porochenko doit rencontrer Barack Obama à la Maison Blanche le même jour. Des élus poussaient pour qu'il se rende aussi au Congrès, où l'Ukraine compte de nombreux amis.

Seuls les dirigeants des pays alliés les plus proches des Etats-Unis ont pu prononcer un discours solennel devant une réunion des deux chambres du Congrès (Chambre des représentants et Sénat). La dernière à l'avoir fait est la présidente sud-coréenne Park Geun Hye, en mai 2013.
En avril 2005, le président ukrainien pro-occidental Viktor Iouchtchenko avait reçu cet honneur. Les parlementaires américains l'avaient alors ovationné.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, va être invité à prononcer un discours devant le Congrès américain, un symbole fort de solidarité, lors de sa visite à Washington le 18 septembre, a annoncé mercredi le président de la Chambre des représentants."Un discours du président Porochenko devant le Congrès est un autre signal de notre engagement inébranlable envers les aspirations...