Rechercher
Rechercher

Économie - Régulation

La Fed veut imposer des règles plus strictes aux géants bancaires

La banque centrale des États-Unis (Fed) a annoncé hier qu'elle allait imposer aux géants bancaires américains des règles sur les fonds propres plus strictes que celles en place dans le reste du monde, afin d'atténuer les risques d'instabilité financière, rapporte l'AFP.
« Des réformes cruciales de la régulation restent inachevées », a déclaré Daniel Tarullo, en charge de la régulation financière au sein de la Fed, lors d'une audition devant le Congrès américain.
« À cette fin, la Réserve fédérale envisage des mesures à court et moyen terme pour améliorer la résistance (...) des banques d'importance systémique et répondre aux risques que la dépendance au financement sur le marché de gros à court terme fait peser sur la stabilité financière », a-t-il ajouté.
Le marché du financement sur le marché de gros, dans lequel les banques empruntent à d'autres institutions financières pour de très courtes périodes, a été au cœur de la panique déclenchée par la faillite de Lehman Brothers en 2008.
« Même si le montant total de financement de gros à court terme reste plus bas qu'au lendemain de la crise, les volumes restent encore importants relativement à la taille du système financier », a estimé M. Tarullo, énumérant plusieurs propositions pour mieux réguler ce marché.
La Fed veut notamment imposer aux géants bancaires américains d'augmenter leurs fonds propres en fonction de leur dépendance au financement à court terme, a détaillé le responsable de la Fed.
Au final, la « surcharge » qui sera imposée aux grands établissements financiers américains pour garantir leur stabilité sera supérieure à celle fixée au niveau mondial par le comité de Bâle, selon M. Tarullo.
Début septembre, la Fed a déjà adopté de nouvelles règles prudentielles exigeant que les grandes banques renforcent leurs réserves de liquidité, en exigeant qu'ils maintiennent un ratio minimum face à leurs emprunts à court terme.

La banque centrale des États-Unis (Fed) a annoncé hier qu'elle allait imposer aux géants bancaires américains des règles sur les fonds propres plus strictes que celles en place dans le reste du monde, afin d'atténuer les risques d'instabilité financière, rapporte l'AFP.« Des réformes cruciales de la régulation restent inachevées », a déclaré Daniel Tarullo, en charge de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut