Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: le Premier ministre désigné s'engage à régler les différends avec les Kurdes

Le Premier ministre irakien désigné Haïdar al-Abadi s'est engagé lundi soir à régler les différends entre le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan.
"Mon gouvernement s'engage à régler toutes les questions en suspens avec la région autonome du Kurdistan", a dit M. Abadi devant le Parlement réuni pour se prononcer sur un nouveau gouvernement d'union.

Les relations entre le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan irakien, historiquement difficiles sur des questions de ressources naturelles et de territoires, se sont encore tendues avec l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique (EI). Les Kurdes ont profité de la déroute de l'armée irakienne face à l'EI pour s'emparer de territoires disputés de longue date.

Mais face à l'avancée jihadiste qui menaçait même Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki avait ordonné à l'armée de l'air d'apporter son soutien aux combattants kurdes, une rare coopération entre les deux parties.

Lundi, les élus kurdes ont dans un premier temps refusé de participer à la session du Parlement dans l'attente d'une décision de leur direction, selon un correspondant de l'AFP. Ils ont finalement rejoint la réunion.

Le Premier ministre irakien désigné Haïdar al-Abadi s'est engagé lundi soir à régler les différends entre le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan."Mon gouvernement s'engage à régler toutes les questions en suspens avec la région autonome du Kurdistan", a dit M. Abadi devant le Parlement réuni pour se prononcer sur un nouveau gouvernement d'union.Les relations entre...