Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Etat islamique doit être confronté "militairement et politiquement" (Chef de la Ligue arabe)

Le chef de la Ligue Arabe Nabil Al-Arabi a appelé dimanche les pays arabes à faire face "militairement et politiquement" aux jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) qui sévissent en Irak et en Syrie.

Il a lancé cet appel lors d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, au lendemain d'une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat John Kerry sur la mise en place d'une coalition internationale pour défaire le groupe jihadiste.

M. Al-Arabi a appelé les ministres à adopter "des décisions courageuses pour faire face aux phénomènes de terrorisme (...) qui menacent l'existence de certains Etats arabes".

"Ce qu'il faut c'est la prise d'une décision claire et décisive pour faire face de manière globale, militairement, politiquement et idéologiquement", a ajouté le chef de l'organisation pan-arabe basée au Caire.

Un diplomate de la Ligue a également indiqué à des journalistes que les ministres étudiaient l'adoption d'une résolution concernant la lutte contre l'EI et "la coordination avec les Etats-Unis pour confronter ce groupe terroriste".

Devant la progression de l'EI dans le nord irakien, poussant à la fuite des centaines de milliers de personnes et menaçant le Kurdistan, les Etats-Unis ont commencé à mener le 8 août des raids aériens contre ses positions, en appui aux forces kurdes et fédérales.

Mais après la décapitation en deux semaines par l'EI de deux journalistes américains enlevés en Syrie -James Foley et Steven Sotloff- et la menace de tuer un otage britannique, la communauté internationale s'est montrée encore plus déterminée à éradiquer ce groupe responsable de viols, d'exécutions, d'enlèvements et de persécutions.

Le chef de la Ligue Arabe Nabil Al-Arabi a appelé dimanche les pays arabes à faire face "militairement et politiquement" aux jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) qui sévissent en Irak et en Syrie.
Il a lancé cet appel lors d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, au lendemain d'une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat John Kerry sur...