Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Polémique au gouvernement sur l’appropriation de terres en Cisjordanie

Deux éminents ministres israéliens se sont joints aux vives critiques internationales contre l'appropriation par Israël de 400 hectares de terres en Cisjordanie.
Cette décision « cause du tort à l'État d'Israël », a déclaré le ministre des Finances Yaïr Lapid, se joignant à la désapprobation internationale à l'instar de la ministre de la Justice Tzipi Livni. Après la guerre à Gaza, « garder le soutien de la communauté internationale était déjà difficile, alors quelle urgence y avait-il à susciter une nouvelle crise avec les États-Unis et le reste du monde ? » a demandé hier M. Lapid. « Nous avons besoin d'une conduite politique plus réfléchie pour ne pas créer de disputes superflues avec les États-Unis et la communauté internationale », a déclaré le ministre des Finances. M. Lapid, chef du parti centriste Yesh Atid, fait partie du cabinet de sécurité, un conseil restreint pour les questions militaires et diplomatiques et les décisions rapides en période de crise. Tzipi Livni, une autre membre de ce cabinet, a estimé que cette appropriation, qualifiée d' « annexion » par les médias, « affaiblit Israël et porte atteinte à sa sécurité ». La ministre, dirigeante de HaTnouah (un parti centriste) et chargée des négociations avec les Palestiniens, a également exprimé la crainte que cette décision nuise aux relations déjà tendues avec les États-Unis. Et l'Union européenne a à son tour condamné cette appropriation hier, parallèlement à Washington qui a, pour la première fois, publiquement condamné hier la décision de l'État hébreu.
Pour rappel, Israël a annoncé dimanche avoir décrété que 400 hectares situés autour du bloc de colonies de Gush Etzion, près de Bethléem, devenaient propriété de l'État israélien, ouvrant la voie à une extension des colonies.
Dans l'autre camp, parmi les « faucons » du gouvernement, le ministre de l'Économie Naftali Bennett, chef du Foyer juif, parti nationaliste religieux fervent partisan de la colonisation, a justifié l'appropriation. « Cela fait 120 ans que le monde s'oppose à ce que nous construisions, nous continuerons à le faire », a-t-il assuré. « Le Hamas assassine. Nous, nous construisons », a-t-il ajouté, reprenant les accusations portées contre l'organisation islamiste après le meurtre des trois jeunes. Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, lui-même un habitant du bloc de colonies auquel les 400 hectares devraient être adjoints, a non seulement défendu cette appropriation, mais a aussi rappelé que tout ce bloc resterait « sous souveraineté israélienne », même en cas d'accord global avec les Palestiniens.
(Source : AFP)

Deux éminents ministres israéliens se sont joints aux vives critiques internationales contre l'appropriation par Israël de 400 hectares de terres en Cisjordanie.Cette décision « cause du tort à l'État d'Israël », a déclaré le ministre des Finances Yaïr Lapid, se joignant à la désapprobation internationale à l'instar de la ministre de la Justice Tzipi Livni. Après la guerre à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut