Yémen
Au moins 11 soldats tués dans trois attaques attribuées à el-Qaëda
Onze soldats ont été tués et dix-sept autres blessés hier dans trois attaques attribuées à el-Qaëda dans le sud du Yémen, selon des sources militaires et gouvernementales. « Trois soldats ont été tués lorsqu'un kamikaze a lancé un bus piégé contre leur position à l'intérieur d'un complexe de l'administration locale à Maïfaa », localité de la province de Chabwa, un fief du réseau extrémiste, a déclaré une source militaire. Dix autres militaires ont été blessés dans l'attentat, a ajouté cette source. Simultanément, des insurgés d'el-Qaëda ont lancé une attaque à l'arme automatique contre un site de l'armée à Azzane, village proche de Maïfaa, « tuant trois soldats et blessant cinq autres », a indiqué une autre source militaire. À la périphérie d'Azzane, un kamikaze au volant d'un véhicule piégé a pris pour cible une caserne de l'armée, « tuant cinq soldats et blessant deux autres », selon un responsable gouvernemental dans la région.
Bahreïn
Un photojournaliste écope de 10 ans de prison, l'opposant chiite Abdel Hadi al-Khawaja en grève de la faim
Une cour d'appel de Manama a confirmé hier la condamnation à 10 ans de prison du photojournaliste chiite Ahmad Humaidan, jugé pour implication dans une attaque contre la police le 8 avril 2012, selon une source judiciaire. La confirmation du jugement est intervenue en dépit d'appels pressants d'ONG, dont Reporters sans frontières et le Comité pour la protection des journalistes, qui demandaient une annulation de la peine prononcée le 26 mars contre le photographe. De plus, au cours du week-end, l'avocat de l'opposant chiite Abdel Hadi al-Khawaja, condamné à la prison à vie pour complot contre le régime, a indiqué que son client observait depuis le 25 août une nouvelle grève de la faim, et que sa fille Maryam qui souhaitait lui rendre visite avait été arrêtée à son retour de l'étranger. Les autorités ont fait savoir qu'elles suivaient de près la situation.
Iran
Les nouvelles sanctions américaines renforcent la méfiance de Téhéran
Le président Iranien Hassan Rohani a dénoncé le week-end dernier les nouvelles sanctions américaines contre son pays, estimant qu'elles renforçaient la méfiance, tout en soulignant sa volonté de poursuivre les négociations nucléaires avec les grandes puissances. Pour rappel, vendredi, les États-Unis ont imposé des sanctions contre plus de 25 entités et entreprises ainsi que des individus accusés de favoriser le programme nucléaire controversé Iranien et de soutenir le « terrorisme », avec l'objectif de « maintenir la pression » sur Téhéran.
Onze soldats ont été tués et dix-sept autres blessés hier dans trois attaques attribuées à el-Qaëda dans le sud du Yémen, selon des sources militaires et gouvernementales. « Trois soldats ont été tués lorsqu'un kamikaze a lancé un bus piégé contre leur position à l'intérieur d'un complexe de...