Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Violences

Au Nigeria, Boko Haram sème la terreur dans les villes conquises

Boko Haram, le groupe islamiste, sème la terreur dans le Nord, où il a déclaré un califat islamique. Photo AFP

« Ils tuent les gens comme des poulets » : les militants du groupe islamiste nigérian Boko Haram sèment la terreur dans les villes qu'ils ont conquises cette semaine, selon des témoignages d'habitants. C'est le cas notamment à Gamboru Ngala, une ville du nord-est frontalière du Cameroun, dont les combattants islamistes se sont emparés totalement jeudi, à l'issue de plusieurs jours de combats contre les forces de sécurité et d'échanges de tirs avec l'armée camerounaise. La localité a depuis été la cible samedi soir d'un bombardement aérien dont l'origine restait inconnue hier, d'après des sources sécuritaires camerounaises.
La ville semble donc avoir été vidée de la plupart de ses habitants, d'abord massacrés par Boko Haram, puis forcés de quitter la ville par les islamistes. « Ils ont commencé par des meurtres ciblés puis cela s'est transformé en massacres », a raconté un habitant, Sidi Kyarimi, qui s'est réfugié vendredi à Fotokol, comme plusieurs milliers d'habitants et de nombreux soldats, selon des témoignages. Parmi les victimes des tueries figurent le plus haut dignitaire musulman de la ville ainsi que le responsable des syndicats, a affirmé M. Kyarimi. « Ils menacent de tuer quiconque refuse de quitter la ville. Ils affirment que ce n'est pas chez nous », a-t-il expliqué. Les islamistes parcourent les rues, ils tirent sur les habitants, ils les abattent à la machette, a témoigné Yousouf Sanda, qui s'est également réfugié à Fotokol. « Au départ, ils avaient dit que les habitants étaient libres de partir ou de rester, mais maintenant ils disent que tout le monde doit partir parce que c'est un califat islamique », a raconté M. Sanda, évoquant aussi un pillage généralisé.
D'autres témoignages ont fait état d'atrocités ces derniers jours à Madagali, une ville majoritairement chrétienne de l'État d'Adamawa capturée cette semaine. « Des hommes chrétiens ont été abattus et décapités, des femmes forcées de se convertir à l'islam et mariées à des terroristes », a affirmé le père Gideon Obasogie, porte-parole du diocèse de Maiduguri.

(Source : AFP)

« Ils tuent les gens comme des poulets » : les militants du groupe islamiste nigérian Boko Haram sèment la terreur dans les villes qu'ils ont conquises cette semaine, selon des témoignages d'habitants. C'est le cas notamment à Gamboru Ngala, une ville du nord-est frontalière du Cameroun, dont les combattants islamistes se sont emparés totalement jeudi, à l'issue de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut