Rechercher
Rechercher

À La Une - Ukraine

Guerre des cartes sur Twitter entre le Canada et la Russie

Au coeur de l'affrontement, la question de la Crimée.

Carte publiée sur le compte Twitter de la délégation canadienne à l'Otan.

La tension entre les Occidentaux et la Russie sur l'Ukraine a pris un tour pour le moins insolite, avec un échange de cartes, via Twitter, entre délégations à l'Otan.

 

Cet "affrontement" sur les réseaux sociaux fait suite à la diffusion, mardi par Kiev, des témoignages vidéo de parachutistes russes capturés la veille dans l'est de l'Ukraine, ce qui constituait une première preuve matérielle de la participation des forces régulières russes dans les combats. Or le ministère russe de la Défense avait affirmé qu'ils avaient traversé la frontière "par accident".


La délégation canadienne auprès de l'Otan a alors publié une carte sur son compte Twitter. La Russie apparaît en rouge barrée d'un "Russie", et l'Ukraine en bleu avec la mention "Pas Russie". Avec ce commentaire: "La géographie peut être difficile. Voici un guide pour les soldats russes qui se perdent et pénètrent +accidentellement+ en Ukraine".


La carte, publiée mercredi, a été retwittée des milliers de fois.


La réponse n'a pas tardé. Jeudi soir, la délégation russe auprès de l'Otan a diffusé sa propre carte sur Twitter, sur laquelle la Crimée est partie intégrante de la Russie. Le rattachement de la Crimée à la Russie a été annoncé par Moscou en mars dernier. "Pour aider nos collègues canadiens à se rattraper sur la géographie moderne de l'Europe", est-il écrit dans ce tweet.


Sur cette carte du pourtour de la mer Noire, n'apparaît pas la zone de l'est de l'Ukraine où se déroulent les combats entre les séparatistes pro-russes et l'armée ukrainienne. En revanche, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, territoires séparatistes pro-russes de Géorgie, qui ont proclamés leur indépendance après la guerre russo-géorgienne de 2008, sont hachurées. L'indépendance de ces territoires n'a pas été reconnue par la communauté internationale.


La délégation russe, très active sur Twitter, a affirmé vendredi matin que "Washington accumule les mensonges". Jeudi, le président américain Barack Obama avait jugé "évident aux yeux du monde entier" que des forces russes se trouvaient en Ukraine, en écho aux déclarations de l'Otan selon laquelle plus d'un millier de soldats russes sont entrés en Ukraine pour combattre aux côtés des séparatistes.

 

Lire aussi

L'Occident menace la Russie de nouvelles sanctions

La tension entre les Occidentaux et la Russie sur l'Ukraine a pris un tour pour le moins insolite, avec un échange de cartes, via Twitter, entre délégations à l'Otan.
 
Cet "affrontement" sur les réseaux sociaux fait suite à la diffusion, mardi par Kiev, des témoignages vidéo de parachutistes russes capturés la veille dans l'est de l'Ukraine, ce qui constituait une première preuve...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut