Rechercher
Rechercher

Mode - Expo

Hedi Slimane signe « Sonic » à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent

L’affiche de l’exposition « Sonic ».

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent présente, à partir de septembre 2014, une exposition de photographies d'Hedi Slimane intitulée « Sonic » (Hedi Slimane est représenté par la galerie Almine Rech). De 15 années d'archives musicales seront extraits les portraits de studio, dont les tirages noirs et blancs, exposés pour la première fois, évoquent les figures héroïques du rock, de Lou Reed à Brian Wilson, d'Amy Winehouse à Keith Richards.
Une installation vidéo complètera ce dispositif, juxtaposant les cycles musicaux londoniens (2003-2007) et californiens (2007-2014) sous forme documentaire, brossant le portrait alternatif de deux générations de performers et de leurs fans. Depuis mars 2012, Hedi Slimane est directeur de la création et de l'image de la maison Yves Saint Laurent. Il assume la responsabilité artistique d'ensemble de la marque et de toutes les collections.
En 1996, Pierre Bergé l'avait déjà nommé au poste de directeur des collections homme chez Yves Saint Laurent. Il deviendra plus tard directeur artistique.
Il relance Yves Saint Laurent Rive Gauche, en s'appuyant sur la tradition des « ateliers de couture » et transpose l'esprit couture « au masculin » en réinterprétant « le tailleur » et le « dressing up ».
En 2000, il est nommé directeur de la création homme chez Christian Dior et crée Dior homme. Hedi Slimane impose son style et sa nouvelle silhouette masculine élancée. Le « look skinny » est relayé par ses pairs en mode masculine et féminine. Cette silhouette, associée à la cravate fine noire, devient sa signature et le point de départ du renouveau du rock dans le monde de la mode.
En juillet 2007, Hedi Slimane décide de ne pas renouveler son contrat avec la maison Dior et déménage à Los Angeles.
En avril 2002, il est le premier designer homme à recevoir le prix international (International Designer) du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA – Council of Fashion Designers of America).
Né à Paris en 1968, Hedi Slimane vit à Los Angeles. Il est photographe et couturier. Il a publié plusieurs livres, dont Anthology of a Decade en 2011 édité par JRP-Ringier, une rétrospective détaillée de ses années dans les domaines de la musique, de la mode et de la photographie. Les œuvres photographiques d'Hedi Slimane ont également fait l'objet de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis.

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent présente, à partir de septembre 2014, une exposition de photographies d'Hedi Slimane intitulée « Sonic » (Hedi Slimane est représenté par la galerie Almine Rech). De 15 années d'archives musicales seront extraits les portraits de studio, dont les tirages noirs et blancs, exposés pour la première fois, évoquent les figures héroïques du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut