Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée irakienne pilonne des jihadistes assiégeant une ville au nord de Bagdad

L'aviation irakienne a pilonné mardi les jihadistes qui assiègent depuis plus de deux mois la ville turcomane chiite d'Amerli, au nord de Bagdad, dont les habitants manquent d'eau, de vivres, et risquent d'être massacrés, a annoncé un colonel.
Au total, neufs raids aériens ont visé le groupe ultra-radical de l'Etat islamique (EI), a précisé le colonel Moustafa al-Bayati.

Des insurgés sunnites menés par des combattants de l'EI ont lancé le 9 juin une offensive fulgurante en Irak, qui leur a permis de s'emparer de vastes pans de territoire.
Amerli, majoritairement peuplée de Turcomans chiites, est assiégée par les jihadistes depuis les premiers jours de l'offensive.

Les habitants réclament depuis des semaines une intervention militaire, affirmant que leurs ressources en nourriture, médicaments et eau ne cessent de diminuer.
"Les gens sont toujours assiégés et bloqués là-bas", a déclaré mardi à l'AFP Eliana Nabaa, porte-parole de la mission de l'ONU en Irak.
Il n'y a "pour l'instant aucune possibilité de les évacuer", et l'aide humanitaire qui leur parvient est limitée, a-t-elle ajouté.

Nihad al-Bayati, un ingénieur de la raffinerie de pétrole de Tikrit qui a pris les armes pour défendre sa ville natale, a affirmé mardi à l'AFP que les volontaires et policiers qui défendent Amerli ont repoussé deux assauts des jihadistes au cours des derniers jours.
Les habitants font face à une grave pénurie d'eau et de nourriture, l'électricité est coupée, et les hélicoptère leur apportant de l'aide et des munitions sont pris pour cibles par les jihadistes -- à la mitrailleuse quand ils sont en vol, au mortier une fois au sol -- a-t-il ajouté.

Samedi, le représentant spécial de l'ONU à Bagdad, Nickolay Mladenov, avait déclaré que la situation des habitants d'Amerli était "désespérée et nécessite une action immédiate pour empêcher un possible massacre".
La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a accusé lundi l'EI de mener un "nettoyage ethnique et religieux" en Irak, visant principalement des minorités, notamment les Turcomans.

L'aviation irakienne a pilonné mardi les jihadistes qui assiègent depuis plus de deux mois la ville turcomane chiite d'Amerli, au nord de Bagdad, dont les habitants manquent d'eau, de vivres, et risquent d'être massacrés, a annoncé un colonel.Au total, neufs raids aériens ont visé le groupe ultra-radical de l'Etat islamique (EI), a précisé le colonel Moustafa al-Bayati.Des insurgés...