Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Machnouk aux familles des militaires pris en otage : Aucun relâchement, aucune compromission

Le ministre libanais de l'Intérieur Nouhad Machnouk s'est réuni lundi avec une délégation des familles des militaires pris en otage par les islamistes à Ersal (Békaa) en présence du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. M. Machnouk a assuré à la délégation que "rendre les militaires sains et saufs est un devoir, un engagement et une responsabilité patriotique". Il a ajouté que cette affaire "ne souffre aucun relâchement ni aucune compromission".

Les militaires ont été pris en otage lors d'affrontements inédits qui avaient éclaté le 2 août entre les jihadistes venus de Syrie et l'armée libanaise dans la région de Ersal. Les combats avaient commencé après l'arrestation par l'armée d'un jihadiste syrien, Imad Jomaa, qui incitait les extrémistes à ouvrir le feu sur des positions de la troupe et à incendier un poste de police.
Ces affrontements ont duré cinq jours et coûté la vie à 19 soldats, 16 civils et des dizaines de jihadistes.
Les civils, des habitants de Ersal, sont morts en combattant aux côtés de l'armée contre les jihadistes, ou dans les bombardements menés par les deux parties.

Les combats ont cessé avec une médiation menée par une délégation des ulémas musulmans, mais les jihadistes en se retirant ont pris les otages avec eux.
Les ulémas musulmans qui négociaient leur libération ont annoncé vendredi dans un communiqué qu'il mettait fin à leur médiation afin de "permettre à d'autres parties, plus aptes, de traiter ce dossier". Le Front al-Nosra détiendrait quinze agents des Forces de sécurité intérieure et trois soldats, tandis que l'Etat islamique détiendrait dix soldats, ainsi que le corps d'un soldat tué au combat. C'est le dernier bilan avancé par le comité des ulémas avant d'abandonner sa mission.

Lundi, lors de la réunion avec le ministre de l'Intérieur, les familles des otages ont appelé le comité des ulémas à reprendre sa mission "humanitaire et de patriotique" en vue de la libération de tous les militaires.

Le ministre libanais de l'Intérieur Nouhad Machnouk s'est réuni lundi avec une délégation des familles des militaires pris en otage par les islamistes à Ersal (Békaa) en présence du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. M. Machnouk a assuré à la délégation que "rendre les militaires sains et saufs est un devoir, un engagement et une responsabilité patriotique"....