Dans son éditorial hebdomadaire au Anba', organe du PSP, le chef du PSP, Walid Joumbatt, a jugé urgent de s'attaquer au développement de Ersal, « maintenant que les événements dont ce village a été le théâtre ont pris fin par une victoire, même onéreuse mais historique, de l'armée ». « Il est important de lancer le chantier le plus vaste à ce niveau pour générer un changement qualitatif et non pas esthétique dans cette localité, afin de rendre justice à ses habitants qui, non seulement vivent des conditions socio-économiques difficiles, mais s'occupent de surcroît de près de 100 000 réfugiés syriens », a déclaré M. Joumblatt.
Soulignant que la guerre syrienne « est longue » et rappelant que l'État n'a pas installé des camps de réfugiés, le chef du PSP a jugé « urgent de charger soit la Sûreté générale, soit un autre service de sécurité, de contrôler et de vérifier l'afflux de déplacés, tout en établissant une distinction entre ceux qui sont victimes d'injustice, soit la majorité, et les fauteurs de troubles ». Pour lui, les événements de Ersal mettent en relief la nécessité d'établir des camps pour les réfugiés.
M. Joumblatt a ensuite mis l'accent sur la croissance de la dette publique et l'absence presque totale de vision socio-économique, avant de s'interroger sur le point de savoir qui peut sauver le Liban au cas où sa situation financière et monétaire se détériorerait. Il a rappelé la décision du gouvernement d'enrôler 10 000 soldats et agents de l'ordre, une décision qu'il a certes jugée importante au niveau de la sécurité, mais qui commande, à ses yeux, un examen sérieux des moyens de la financer.
M. Joumblatt s'est ensuite interrogé sur le point de savoir s'il est vrai que de grandes compagnies pétrolières s'étaient retirées des adjudications en raison de reports continus de l'ouverture des enveloppes après l'appel d'offres lancé pour la prospection pétrolière en Méditerranée et des tergiversations au niveau de la gestion de ce dossier.
Il s'est arrêté sur la situation en Irak, et « la persécution croissante des chrétiens et des yazidis », en appelant à « une action urgente pour mettre un terme à cette catastrophe ». « La communauté internationale doit assumer ses responsabilités et sauvegarder la diversité en Irak et au Kurdistan », a-t-il conclu.


Trump juge « totalement inacceptable » la réponse de l'Iran pour mettre fin à la guerre