Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hillary Clinton critique Obama sur la Syrie

Douze civils ont été tués dont cinq enfants et 23, dont une mère et un bébé extrait de son ventre, blessés hier dans un raid du régime syrien sur un bastion des jihadistes dans le Nord, selon une ONG et une vidéo amateur. La vidéo, diffusée hier par des militants de la ville de Raqqa, le chef-lieu des islamistes dans le nord de la Syrie, et dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée par l'AFP, montre un frêle nourrisson en train d'être réanimé à travers un masque respiratoire posé sur son visage et, à ses côtés, du coton imbibé de sang. Son petit thorax répond à la réanimation tandis que sa tête tachée de sang est enveloppée d'une gaze. « La mère de ce bébé a été blessée au ventre, on a dû alors l'extraire. Sa tête a été touchée par des éclats et les médecins tentent de le réanimer », affirme une voix derrière la caméra. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé que le nourrisson a été extrait du ventre de sa mère et que les deux ont survécu à leurs blessures.
Pendant ce temps, dans la province pétrolière de Deir ez-Zor, qui est en grande majorité sous contrôle, l'EI a réussi à contrôler trois villages aux dépens d'une influente tribu locale, celle des Chouaytate.
Sur le plan politique, le président syrien Bachar el-Assad a reconduit hier Waël al-Halqi comme Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement, ont annoncé les médias officiels.
Et sur le plan international, Hillary Clinton a reproché à Barack Obama, dont elle a été la diplomate en chef pendant quatre ans, que « le fait de ne pas avoir aidé à bâtir une armée crédible avec ceux qui ont été à l'origine des manifestations contre Bachar el-Assad – il y avait là des islamistes, des laïques et tout ce qui se trouvait entre les deux – a créé un vide que les jihadistes ont aujourd'hui rempli ».

Douze civils ont été tués dont cinq enfants et 23, dont une mère et un bébé extrait de son ventre, blessés hier dans un raid du régime syrien sur un bastion des jihadistes dans le Nord, selon une ONG et une vidéo amateur. La vidéo, diffusée hier par des militants de la ville de Raqqa, le chef-lieu des islamistes dans le nord de la Syrie, et dont l'authenticité n'a pas pu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut