Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Ultimatum de Bou Saab au CCS : un accord sous 48 heures ou des attestations aux bacheliers

Le Comité de coordination syndical (CCS) rejette les propos du ministre et l'accuse de se contredire.

Face à l'impasse de la correction des copies du baccalauréat et du brevet, le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab a créé hier l'événement en déclarant que « des attestations seront données à tous ceux qui ont présenté des examens officiels, que ce soit pour le baccalauréat ou le brevet ». Il a cependant précisé que sa décision n'entrerait en vigueur que dans 48 heures (à partir d'hier), pour ouvrir la voie à des négociations avec les syndicats.


Le Comité de coordination syndical (CCS), qui comprend les syndicats des enseignants dans les secteurs public et privé, boycotte la correction des copies en attendant l'adoption de la nouvelle échelle des salaires au Parlement, qu'il revendique sans succès depuis trois ans.


Dans sa conférence de presse hier, M. Bou Saab a déclaré « avoir commis une erreur en refusant précédemment l'idée des attestations, voulant donner aux syndicats une carte forte ». « Mais, a-t-il poursuivi, nous sommes dans une impasse, et rien ne présage une adoption prochaine de l'échelle des salaires ». Il compte par ailleurs soumettre sa proposition au Conseil des ministres aujourd'hui. Il était injoignable hier pour répondre aux critiques qui lui sont adressées.

 

(Pour mémoire: Sans bac, pas d'université pour 45 000 élèves, mais Bou Saab promet une solution)


La réponse du CCS n'a pas tardé. Hanna Gharib, l'un de ses membres, a stigmatisé la position du ministre lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion d'urgence, déclarant que « si les enseignants ont pris la décision du boycott, c'est bien parce que le ministre l'avait approuvée et avait promis de ne pas faire pression sur eux ». Il a souligné la contradiction entre les positions passées et présentes de M. Bou Saab sur le sujet, évoquant les conséquences désastreuses d'une telle décision sur le système éducatif et les diplômes officiels.
« Que personne ne fasse de la surenchère à ce propos, personne n'est plus soucieux que nous de l'intérêt des élèves », a martelé M. Gharib plus d'une fois. Il a demandé au Conseil des ministres de mettre un terme définitif aux attestations, et aux blocs parlementaires d'adopter au plus vite l'échelle des salaires. « On nous demande de revenir sur notre décision de boycott, nous leur répondons que nous avons fait, durant trois ans, de nombreuses concessions sans résultat, nous ne tomberons plus dans le piège », a-t-il ajouté.

 

(Pour mémoire : Grille des salaires : la rentrée scolaire menacée)


Les bureaux pédagogiques des différents partis de tous bords ont, de leur côté, publié un communiqué refusant l'idée des attestations, car « cette mesure fait perdre leur crédibilité aux diplômes officiels ». Interrogé par L'Orient-Le Jour sur la raison pour laquelle les bureaux pédagogiques de ces partis appuient la cause du CCS, mais que leurs blocs parlementaires ne votent pas pour l'échelle des salaires, Nehmé Mahfoud, syndicaliste membre du CCS, a déploré « le manque de crédibilité de ceux qui travaillent en politique ».
Sur la marge de manœuvre du CCS au cas où le ministre met sa décision à l'œuvre, il rappelle que « le boycott de la correction des copies n'est pas notre seul moyen de protestation, nous allons décider d'un nouveau plan d'action ».


Plus tard dans la soirée, la députée Bahia Hariri, présidente de la commission parlementaire de l'Éducation, a contacté Hanna Gharib pour « souhaiter que le CCS prenne la décision responsable de revenir sur sa décision de boycott, en ces circonstances délicates que traverse le pays ». Elle a promis « d'œuvrer pour la cause des enseignants et de poursuivre ses contacts avec les responsables en vue de concrétiser leurs revendications ».

 

Lire aussi
Bou Saab à « L'OLJ » : Personne n'a le droit de ravir une année de la vie d'un étudiant

 

 

Face à l'impasse de la correction des copies du baccalauréat et du brevet, le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab a créé hier l'événement en déclarant que « des attestations seront données à tous ceux qui ont présenté des examens officiels, que ce soit pour le baccalauréat ou le brevet ». Il a cependant précisé que sa décision n'entrerait en vigueur que dans 48...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut