Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pékin soupçonne deux militants chrétiens canadiens d’espionnage

Les autorités chinoises enquêtent sur deux Canadiens, un couple de militants chrétiens, soupçonnés d'espionnage, ont indiqué hier un média d'État et un membre de leur famille. Kevin Garratt et Julia Dawn Garratt « font l'objet d'une enquête, pour le vol présumé de secrets d'État concernant des programmes de recherche de l'armée et de la Défense nationale chinoise », a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. Le couple tient actuellement un café à Dandong, localité de la province du Liaoning à la frontière avec la Corée du Nord et considérée comme une zone militairement sensible. Le pont qui s'y trouve est une voie de communication cruciale pour le régime de Pyongyang, dont Pékin reste le principal allié et soutien économique. C'est également une ville suscitant un vif intérêt auprès de diverses organisations chrétiennes, notamment sud-coréennes, dont certains secourent des réfugiés nord-coréens ayant illégalement passé la frontière.
Simeon Garratt, qui décrit ses parents comme « ouvertement chrétiens », assure que ces derniers envoyaient des provisions, telles que de l'huile et des produits de cuisine, à des populations « paupérisées » et « négligées » en Corée du Nord. L'enquête pour espionnage est « absurde », a estimé le jeune homme de 27 ans, qui vit à Vancouver.

Les autorités chinoises enquêtent sur deux Canadiens, un couple de militants chrétiens, soupçonnés d'espionnage, ont indiqué hier un média d'État et un membre de leur famille. Kevin Garratt et Julia Dawn Garratt « font l'objet d'une enquête, pour le vol présumé de secrets d'État concernant des programmes de recherche de l'armée et de la Défense nationale chinoise », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut