Rechercher
Rechercher

Diaspora

Déjà 150 pages des « Libanais dans le monde »

Alors que le travail assidu pour réaliser les dossiers sur les Libanais dans le monde se poursuit depuis novembre 2007, avec une nouvelle page s'ajoutant aux 150 autres bimensuelles déjà publiées dans L'Orient-le Jour, les spéculations vont bon train quant à l'avenir du Liban, avec des considérations locales et régionales bien pessimistes.
En effet, sur les 70 ans de la nouvelle indépendance du Liban, ce pays n'a connu que 30 premières années de paix. L'actuel flux de réfugiés syriens, suivi de près par les Nations unies, prouve que les Libanais ne pourront compter que sur eux-mêmes pour éviter que leur pays ne leur échappe.
Les signes actuels sont positifs, avec l'arrivée, cet été, d'un nombre impressionnant de Libanais résidant à l'étranger, qui s'étaient faits rares l'année dernière. Malgré les îlots d'insécurité au nord et à l'est du pays, les habitants font preuve d'un courage tenace.
Preuve en est le retour du Festival de Baalbek, dans un des hauts lieux de la civilisation mondiale, grâce à des organisateurs dont la détermination a été saluée par tous les Libanais. Un exemple à suivre dans les autres régions sensibles, dont les principales villes du pays au riche patrimoine archéologique que sont Tripoli, Saïda et Tyr, où les vestiges historiques peuvent accueillir des événements culturels d'une grande beauté.
Quant aux centaines de milliers de descendants de Libanais répartis dans le monde entier, notre page a permis d'ouvrir grande une porte vers l'Amérique latine, une région au potentiel politique et économique énorme pouvant servir le Liban. Il en est de même pour l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe, ainsi que les continents africain et asiatique, qui comptent une présence libanaise plus récente mais aussi dynamique.

Alors que le travail assidu pour réaliser les dossiers sur les Libanais dans le monde se poursuit depuis novembre 2007, avec une nouvelle page s'ajoutant aux 150 autres bimensuelles déjà publiées dans L'Orient-le Jour, les spéculations vont bon train quant à l'avenir du Liban, avec des considérations locales et régionales bien pessimistes.En effet, sur les 70 ans de la nouvelle...