Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

La Libye s’enfonce un peu plus dans le chaos

Des islamistes prennent une base militaire clé à Benghazi ; une cinquantaine de Français et de Britanniques évacués par bateau.

Cette famille libyenne a fui les combats dans la capitale et s’est réfugiée dans la Tunisie voisine. Les autorités du pays hôte ont cependant averti qu’ils ne pouvaient pas accueillir des « centaines de milliers de réfugiés ». F. Nasri/AFP

Après plusieurs jours de combats à Benghazi, berceau de la révolte contre le régime Kadhafi, une coalition de groupes islamistes et jihadistes, le Conseil de la choura des révolutionnaires de Benghazi, a annoncé dans un communiqué s'être emparée mardi soir du QG des forces spéciales, la principale base de l'armée.
Une source militaire a confirmé la chute de la base dans cette deuxième ville de Libye aux mains de ces groupes, dont Ansar Asharia. Sur sa page Facebook, l'organisation, classée « terroriste » par Washington, a publié des photos de son « butin » après la prise de la base : des dizaines d'armes et des caisses de munitions. De son côté, le Croissant-Rouge libyen a annoncé avoir retiré 35 corps de soldats de la base en disant qu'il y avait encore plus de cadavres, mais sans pouvoir donner un chiffre global précis.

Enlevée et violée
Parallèlement, dans la capitale libyenne, les pompiers tentaient, non sans grande peine, d'éteindre l'incendie qui ravageait hier pour la quatrième journée consécutive un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures, provoqué par des roquettes tirées lors d'affrontements entre milices rivales. Le dépôt contenant plus de 90 millions de litres de carburant ainsi qu'une cuve de gaz ménager, les autorités craignent « une catastrophe humaine et environnementale ».
Et attestant du chaos dans lequel est plongé le pays, une infirmière philippine a été enlevée pendant quelques heures à Tripoli et violée, ont indiqué des sources médicales et de sécurité sans préciser l'identité des ravisseurs. Le ministère libyen de la Santé a indiqué dans un communiqué que cet incident devrait pousser les autorités philippines à accélérer l'évacuation de leurs ressortissants, dont 3 000 médecins et infirmiers. Face à l'escalade des conflits, surtout à Tripoli, plusieurs États étrangers, notamment occidentaux, ont d'ailleurs évacué leurs ressortissants ou personnel diplomatique. Ces dernières 24 heures, une cinquantaine de Français et de Britanniques ont été évacués par bateau. Une moyenne quotidienne de 5 000 à 6 000 personnes ont fui ces derniers jours la Libye vers la Tunisie voisine, selon les autorités tunisiennes qui ont averti qu'elles ne pouvaient pas accueillir des « centaines de milliers de réfugiés ».
Côté politique, pour éviter un « effondrement de l'État », le nouveau Parlement issu des élections du 25 juin va tenir une réunion d'urgence samedi à Tobrouk, alors qu'il était censé tenir sa première session le 4 août à Benghazi.
(Source : AFP)

Après plusieurs jours de combats à Benghazi, berceau de la révolte contre le régime Kadhafi, une coalition de groupes islamistes et jihadistes, le Conseil de la choura des révolutionnaires de Benghazi, a annoncé dans un communiqué s'être emparée mardi soir du QG des forces spéciales, la principale base de l'armée.Une source militaire a confirmé la chute de la base dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut