Le patriarche de Babylone des chaldéens, Louis Raphaël Sako, et les évêques impliqués dans les secours humanitaires en Irak se sont réunis hier à Erbil, dans le Kurdistan irakien, pour « étudier le problème et tenter de trouver des solutions ».
Les prélats ont exhorté les autorités à assurer la « protection nécessaire » aux chrétiens et aux autres minorités du pays, à fournir « un soutien financier aux familles déplacées qui ont tout perdu », à « payer immédiatement les salaires des employés », à « enregistrer tous les dommages causés et indemniser les personnes touchées » et enfin à « envisager sérieusement de fournir un logement, la scolarisation et l'éducation de l'université à leurs enfants dans le cas où leur exil se prolonge ».
Par ailleurs, les évêques irakiens ont invité « les personnes de conscience en Irak et dans le monde » à faire pression sur les militants afin qu'ils mettent un terme à « la destruction des églises et des monastères, les manuscrits et les reliques de l'héritage chrétien étant un patrimoine irakien et international inestimable ».
Liban
Un patrimoine inestimable
OLJ / le 24 juillet 2014 à 00h00

