Rechercher
Rechercher

Économie

Indices PMI manufacturier : le niveau global est encourageant

Dans le secteur industriel, le deuxième trimestre a abouti à des résultats assez différents selon les zones géographiques. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le sentiment est resté très positif et la production a continué sa progression. La tendance devrait se poursuivre en juillet et le PMI américain est attendu stable à 57,5. En Chine, les différentes mesures de soutien à l'activité ont porté leurs fruits et la croissance a accéléré à la fin du dernier trimestre, juillet pourrait donc être encore meilleur et le PMI est prévu en hausse à 51,0 vs 50,7. En zone euro, la confiance s'est affaissée du fait d'un ralentissement allemand après un T1 exceptionnel et de la France qui ne parvient pas à décoller. Notons tout de même que la situation de la périphérie s'améliore et que les trois meilleurs PMI manufacturier en juin venaient d'Irlande, d'Espagne et d'Italie.
Quant à la production industrielle, sa chute en mai reflète avant tout l'effet cumulatif de nombreux jours fériés et la tendance haussière, bien que faible, devrait se poursuivre.
En juillet, une stabilisation en Allemagne, à 51,9, et en France, à 48,0, se refléteraient dans l'indice européen, quasi stable à 51,7. Notons enfin que le climat manufacturier pourrait s'améliorer aussi légèrement au Japon qui se remet du choc de TVA en avril.

Dans le secteur industriel, le deuxième trimestre a abouti à des résultats assez différents selon les zones géographiques. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le sentiment est resté très positif et la production a continué sa progression. La tendance devrait se poursuivre en juillet et le PMI américain est attendu stable à 57,5. En Chine, les différentes mesures de soutien à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut