Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Tensions
Second jour de combats à Nasir, ex-QG de la rébellion sud-soudanaise

Les combats se poursuivaient hier dans la petite ville de Nasir, dans le nord-est du Soudan du Sud, au lendemain de l'offensive lancée par les rebelles sur leur ancien QG, a indiqué la mission locale de l'Onu (Minuss). La rébellion « contrôle solidement le centre de Nasir », dans l'État pétrolier du Haut-Nil, mais l'armée « est encore présente », a déclaré Joe Contreras, un porte-parole de la Minuss, soulignant qu'il n'était pas possible de dire que la localité avait changé de mains au profit des troupes rebelles, agrégat de déserteurs de l'armée et de milices ethniques.

Polémique
Reprise idéologique au sein du Parti communiste chinois

Le Parti communiste chinois (PCC) veut lancer une reprise en main idéologique des fonctionnaires pour les préserver des influences occidentales, sources de « désorientation » et de « perte d'identité », a annoncé hier un quotidien officiel du PCC. Les fonctionnaires devront ainsi réaffirmer leur « foi » dans le « socialisme aux caractéristiques chinoises » et en passer pour cela par des sessions d'« instruction approfondie » des principes marxistes, selon le Global Times.

Centrafrique
Forum de réconciliation au Congo sur fond de violence à Bangui

Une nouvelle tentative de réconciliation nationale pour ramener la paix en Centrafrique a été lancée hier à Brazzaville, mais ses chances de réussite paraissent minces. Le Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique est censé s'achever demain par un engagement à cesser toutes les violences, et la signature d'un accord de cessation des hostilités et de désarmement des groupes armés, préalables à un nouveau processus politique. Mais sur le terrain, un ex-combattant de la rébellion Séléka a été tué hier à Bangui par des miliciens antibalaka, a annoncé la Misca, la force africaine en Centrafrique.

Nucléaire
L'UE suspend une série de sanctions contre l'Iran

L'Union européenne a décidé hier de suspendre jusqu'au 24 novembre une série de sanctions économiques contre l'Iran, a annoncé le Conseil de l'UE dans un communiqué. La mesure permet notamment à l'Iran de poursuivre ses exportations de pétrole brut. Elle fait suite à la décision prise par l'Iran et les grandes puissances de se donner quatre mois supplémentaires, jusqu'au 24 novembre, pour parvenir à un accord définitif sur le programme nucléaire de Téhéran.

TensionsSecond jour de combats à Nasir, ex-QG de la rébellion sud-soudanaise
Les combats se poursuivaient hier dans la petite ville de Nasir, dans le nord-est du Soudan du Sud, au lendemain de l'offensive lancée par les rebelles sur leur ancien QG, a indiqué la mission locale de l'Onu (Minuss). La rébellion « contrôle solidement le centre de Nasir », dans l'État pétrolier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut