Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Enquête pénale en Grande-Bretagne sur des manipulations de taux de change

Le Serious Fraud Office (SFO), l'agence britannique de lutte contre la fraude et la corruption, va ouvrir dans les « prochains jours » une première enquête pénale sur des soupçons de manipulation du marché des changes par des traders et cambistes, a rapporté hier le Sunday Times.
Le SFO enquête déjà sur des charges criminelles dans l'affaire des manipulations du taux interbancaire Libor. « Nous recevons et examinons des données complexes sur ce sujet, a fait savoir une porte-parole du SFO dans un courriel en réponse à l'article. L'ouverture d'une enquête pénale, si elle a lieu, sera annoncée par la voie habituelle. »
Les allégations de manipulation des taux de change font aussi l'objet d'enquêtes de la Financial Conduct Authority (FCA), l'autorité de régulation du secteur financier britannique, et du département américain de la Justice. Des traders sont soupçonnés d'avoir utilisé des forums de messagerie en ligne, comme celui baptisé The Bandits Club, pour s'entendre sur la fixation de niveaux de référence notamment lors du fixing quotidien de 16h00 à Londres.
Thomson Reuters et la plateforme EBS détenue par ICAP sont les deux principales plateformes utilisées sur le marché des changes. Le fixing WM/Reuters, qui concerne plusieurs devises, est calculé par WM, filiale du groupe américain State Street, à partir des données de Thomson Reuters et d'autres fournisseurs.
En juin, Thomson Reuters avait fait savoir qu'il revoyait ses procédures sur le marché des changes à la suite de consultations avec des intervenants du marché. Thomson Reuters est la maison mère de l'agence de presse Reuters qui n'est pas impliquée dans le processus de fixing.
Le Conseil de stabilité financière (FSB), responsable de la régulation financière au niveau du G20, a prôné mardi dernier une profonde réforme des modalités de fixation des taux de change de référence en réponse aux soupçons de manipulation. Le marché des changes brasse chaque jour 5 300 milliards de dollars (3 900 milliards d'euros) en moyenne, dont 40 % à Londres.

(Source : Reuters)

Le Serious Fraud Office (SFO), l'agence britannique de lutte contre la fraude et la corruption, va ouvrir dans les « prochains jours » une première enquête pénale sur des soupçons de manipulation du marché des changes par des traders et cambistes, a rapporté hier le Sunday Times.Le SFO enquête déjà sur des charges criminelles dans l'affaire des manipulations du taux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut