Dans le lac. En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, un aviateur de l'armée belge doit couler un cuirassé allemand sur le lac de Tanganyika. On lui assigne un guide atypique : un métis énigmatique en kilt qui prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone.
Le scénariste Christophe Cassiau-Haurie, né en 1968 près de Paris, réside actuellement à l'île Maurice après avoir vécu en République démocratique du Congo. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'état de l'édition en Afrique et sur la bande dessinée dans les pays du Sud. Le dessinateur, né en 1959 dans l'ex-Zaïre, a organisé le premier Salon Afro BD à Kinshasa.
(Madame Livingstone, Congo, la grande guerre, dessin de Barly Baruti et scénario de Christophe Cassiau-Haurie, 128 pages, 22,50 euros, Glénat).
Néandertal, le retour. Inspirée par les recherches scientifiques de la préhistorienne Marylène Patou Mathys, spécialiste des comportements des hommes préhistoriques, Les Premiers est une bande dessinée polar aux frontières du fantastique qui met en scène le retour des Néandertaliens. Léonard Chemineau, au dessin, est ingénieur de formation, spécialiste de l'environnement et du développement durable. Il a débuté sa carrière dans la BD avec Pancho Villa, publié chez Casterman en 2012.
(Les Premiers, Tome 1 – Le choc, dessin de Léonard Chemineau, scénario de Stéphane Piatzszek et couleurs de Sophie Dumas, 96 pages, 17 euros, Casterman).
Destins croisés. Au même instant, en trois points du globe, des jeunes gens se préparent à partir. Pour Fany, Nico et Lila, c'est destination l'Afrique pour une mission humanitaire. Diop et Norbert quittent leur village au Congo pour une vie meilleure. Quant à Karim et Shafiq, deux cousins qui vivent en Arabie saoudite, ils s'apprêtent à embarquer pour le Sahara où ils doivent participer à une chasse. Si elles n'ont rien en commun, toutes ces personnes vont emprunter la transsaharienne et se croiser. Le scénariste Pierre Christin a collaboré avec Enki Bilal sur quelques-uns de ses albums les plus célèbres, comme Partie de chasse ou Les Phalanges de l'Ordre noir.
(Rencontre sur la transsaharienne, dessin de Sébastien Verdier, scénario de Pierre Christin et couleurs d'Évelyne Tranlé, 88 pages, 19 euros, Dupuis).
1930. Le célèbre violoniste belge Eugène Ysaÿe est invité à se produire au Congo, alors colonie belge. Par une suite de hasards, Ysaÿe se retrouve seul avec les domestiques de la maison où il est logé, dont Tourne-Disque, ainsi surnommé car il est chargé de gérer l'impressionnante discothèque du maître des lieux. Ce beau récit, dont le scénario est signé Zidrou, l'auteur à succès des séries pour la jeunesse L'Élève Ducobu et Tamara, est porté par le dessin expressif de Raphaël Beuchot.
(Tourne-Disque, dessin de Raphaël Beuchot, scénario de Zidrou et Raphaël Beuchot et couleurs de Sarah Murat et Raphaël Beuchot, 104 pages, 17,95 euros, Le Lombard).
Angoisse. Glénat réédite Abominable, un classique de la bande dessinée d'épouvante, fait de courts récits incisifs. Pour l'occasion, une nouvelle couverture a été dessinée et une histoire inédite a été écrite par Christian Godard. Hermann, né en 1938, est l'un des auteurs-phares de la
BD belge.
(Abominable, d'Hermann, 64 pages, 14,95 euros,Glénat).
Grande guerre. Plus que l'attentat de Sarajevo, l'historien et scénariste Jean-Yves Le Naour explore dans François-Ferdinand l'amour unissant l'archiduc héritier du trône d'Autriche et sa femme Sophie, malgré les efforts de l'empereur François-Joseph pour les séparer. C'est lui qui les incite à se rendre à Sarajevo le jour de l'ex-fête nationale de la Serbie fraîchement annexée, une provocation aux yeux des nationalistes serbes. Sophie accompagne François-Ferdinand. Tous deux croient l'amour plus fort que la mort. Ils se trompent.
(François-Ferdinand. La mort vous attend à Sarajevo, scénario de Jean-Yves Le Naour, dessin de Chandre, 48 pages, 13,90 euros, Grand Angle).
(Source : AFP)
Néandertal, le...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef