Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« La Libye se dirige tout droit vers la guerre civile »

Les combats qui opposent depuis dimanche des groupes armés rivaux autour de l'aéroport de Tripoli risquent de plonger la Libye dans la guerre civile.
Cette impression est confirmée par les propos du secrétaire d'État américain John Kerry qui a estimé que la violence en Libye était « dangereuse » et devait cesser. « Nous travaillons très dur afin de trouver une cohésion politique », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Vienne. De ce fait, le gouvernement libyen a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu'il envisageait de faire appel à des forces internationales pour l'aider à rétablir la sécurité dans le pays. De son côté, la France a tout de suite réagi en déclarant avoir « pris note de l'appel du gouvernement libyen à une force internationale. Le retour de la sécurité en Libye est une priorité pour la France », a ajouté lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Romain Nadal.
De leur côté, certains observateurs estiment que les récents affrontements sont liés aux résultats préliminaires des élections législatives du 25 juin, annoncés le 6 juillet. « Il est désormais clair que l'attaque sur l'aéroport est liée directement aux résultats des élections », a estimé Othmane ben Sassi, ancien membre du Conseil national de transition (CNT), bras politique de la rébellion de 2011. « Il y a une partie qui a perdu les élections et qui tente de gagner en influence autrement », a-t-il ajouté, en allusion aux islamistes. « Il faut mettre fin rapidement à ce conflit sinon le pays se dirige tout droit vers la guerre civile », selon M. ben Sassi, cité par l'AFP.

Les combats qui opposent depuis dimanche des groupes armés rivaux autour de l'aéroport de Tripoli risquent de plonger la Libye dans la guerre civile.Cette impression est confirmée par les propos du secrétaire d'État américain John Kerry qui a estimé que la violence en Libye était « dangereuse » et devait cesser. « Nous travaillons très dur afin de trouver une cohésion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut