Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Enfin un nouveau président pour le Parlement irakien

Les députés irakiens ont élu hier le président du Parlement, après une première séance désastreuse et deux reports, ouvrant enfin la voie à la formation d'un gouvernement. À Bagdad, les députés ont élu Salim al-Joubouri, avec 194 des 273 votes, président du Parlement, un poste traditionnellement occupé par les sunnites et devant être pourvu avant que ne puisse débuter le processus de formation du gouvernement. Cette annonce représente une étape majeure, la classe politique irakienne étant minée par de profondes divisions, malgré le défi représenté par l'offensive jihadiste. De leur côté, les États-Unis ont félicité hier les Irakiens pour l'élection d'un nouveau président du Parlement, « première étape » vers la formation d'un nouveau gouvernement en cette période de « menace existentielle pour le pays ».
Sur le terrain, les forces de sécurité ont relancé leur contre-offensive pour reprendre Tikrit, après une première tentative il y a deux semaines. Elles sont parvenues à prendre le contrôle du sud de la ville avant de s'en retirer, vaincus, après de durs combats, selon des officiers et des témoins. Des combats ont en outre opposé les soldats, soutenus par des tribus, aux insurgés à Dhoulouiyah.
Enfin selon le New York Times, le Pentagone a mis en garde les conseillers militaires envoyés en Irak contre les risques d'infiltration de l'armée irakienne par des sunnites extrémistes et de soldats chiites soutenus par l'Iran.

Les députés irakiens ont élu hier le président du Parlement, après une première séance désastreuse et deux reports, ouvrant enfin la voie à la formation d'un gouvernement. À Bagdad, les députés ont élu Salim al-Joubouri, avec 194 des 273 votes, président du Parlement, un poste traditionnellement occupé par les sunnites et devant être pourvu avant que ne puisse débuter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut