L'ancien ministre des Finances Jihad Azour a souligné hier l'importance de mettre en place une stratégie financière dont l'objectif serait une stabilité monétaire et financière, afin de surmonter la période délicate par laquelle passe le pays. C'est dans un entretien avec l'agence
al-Markaziya que Jihad Azour a détaillé les points essentiels d'une éventuelle stratégie.
Il préconise ainsi d'augmenter les liquidités du Trésor afin que le gouvernement puisse réagir face aux situations d'urgence. L'ancien ministre des Finances met en avant l'importance de mettre en place une stratégie en amont du financement du service de la dette « pour ne pas aboutir à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, à savoir devoir débattre autour de la nécessité ou pas de faire voter une loi pour débloquer les fonds nécessaires ».
Parallèlement, Jihad Azour a appelé les dirigeants à contrôler les dépenses publiques qui sont évaluées à 22 mille milliards de livres tandis que le déficit public a doublé entre 2011 et 2014, a-t-il ainsi rappelé.
« Il est essentiel de gouverner en prévoyant à l'avance les dépenses et obstacles à envisager », a-t-il en outre indiqué en mettant en exergue le fait que certains dossiers ne sont traités qu'à moitié depuis des décennies comme celui de l'électricité. « Nous avons réussi à sortir notre compagnie nationale d'aviation MEA du rouge, nous pouvons faire de même pour EDL », a ajouté l'ancien ministre.
En ce qui concerne le dossier de la grille des salaires, Jihad Azour a rappelé que le Liban passe par des temps difficiles et qu'il n'a donc pas la capacité de s'enfoncer dans de nouvelles dépenses telles que le financement de la grille des salaires ; un financement qui pèsera lourd sur le portefeuille des ménages libanais et qui creusera d'autant plus le déficit, a-t-il ainsi déploré.
Enfin, l'ancien ministre des Finances a exhorté les responsables à élire un président de la République, « une étape nécessaire à l'amélioration de la conjoncture politico-sécuritaire qui apportera sans aucun doute un souffle d'air frais à l'économie libanaise ».
Économie - Conjoncture
Azour prône la mise en place d’une stratégie financière
OLJ / le 15 juillet 2014 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine