Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman : La déclaration de Baabda nous permettra de protéger le Liban

L’ancien président Michel Sleiman a reçu hier Michel Moawad à la tête d’une délégation. Photo ANI

Le président Michel Sleiman a reçu en sa résidence de Amchit M. Michel Moawad à la tête d'une délégation du « Mouvement de l'indépendance ».
Prenant la parole devant les membres de la délégation, l'ancien chef de l'État a souligné que « les factions modérées doivent faire preuve de solidarité entre elles afin de préserver l'esprit du pacte national et garantir l'application de la Constitution ». « La stagnation actuelle se poursuivra tant que certaines parties continueront à faire preuve d'obstination (en bloquant l'élection du président de la République), a déclaré le président Sleiman. Les équilibres politiques actuels ne peuvent pas être modifiés, comme le prétendent certains médias. De ce fait, il est devenu urgent de libaniser la solution au lieu de se soumettre au bon vouloir des forces étrangères qui ne se soucient nullement de sortir le Liban de la crise. »
Le président Sleiman a appelé dans ce cadre les leaders chrétiens à se réunir afin de s'entendre sur un candidat à la présidence de la République susceptible d'obtenir une majorité parlementaire. Et d'ajouter : « L'équation est simple. Le refus de la prorogation du mandat de la Chambre doit s'accompagner de démarches concrètes dont la plus importante est l'élection d'un nouveau président dans les délais les plus brefs, en plus de l'approbation d'une nouvelle loi électorale ou l'amendement de la loi actuelle. »
Le président Sleiman a par ailleurs affirmé qu'au cours de la prochaine étape, la déclaration de Baabda (prévoyant la neutralité du Liban vis-à-vis des crises régionales) « nous permettra de protéger le Liban face aux guerres qui sévissent en Syrie et en Irak, sans compter l'agression israélienne contre Gaza ».
Et le président Sleiman de conclure : « Nous ne permettrons pas que le Liban soit une arène pour le conflit des autres. Nous mobilisons toutes nos forces et nos relations afin de le tenir à l'écart de la guerre et de la discorde. Nous couperons la main qui tentera de porter atteinte à notre sécurité, à notre population et à l'intégrité de notre territoire. »

Le président Michel Sleiman a reçu en sa résidence de Amchit M. Michel Moawad à la tête d'une délégation du « Mouvement de l'indépendance ».Prenant la parole devant les membres de la délégation, l'ancien chef de l'État a souligné que « les factions modérées doivent faire preuve de solidarité entre elles afin de préserver l'esprit du pacte national et garantir...

commentaires (2)

ENCORE FAUT-IL QU'ELLE SOIT RESPECTÉE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 11, le 14 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ENCORE FAUT-IL QU'ELLE SOIT RESPECTÉE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 11, le 14 juillet 2014

  • Très belles paroles et très beau discours mais pourquoi ne l'avait il pas fait en 2008 lorsque le Hezbollah a littéralement massacré des citoyens a Beyrouth? Pourquoi ne leur a-t-il pas imposé de délivrer les criminels derrière les meurtres et assassinats des dirigeants du 14 Mars? Pourquoi n'a-t-il pas œuvré a fermer les frontières avec la Syrie dès le début de la révolution. Pourquoi n'a-t-il pas obligé les parlementaires a rester au parlement pour voter un président de gré ou de force? Il y a beaucoup de pourquoi pour lesquels il lui faudra répondre. Il n'a pas fait grand chose alors qu'il était au pouvoir, juste gérer la chose dans l'espoir d’être réélu, il veut maintenant couper des mains!!! Je me référerai a une remarque faite par un jour par l'un de ses collaborateurs: "C'est une graine de Syrien il ne faut pas s'attendre a beaucoup".

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 11, le 14 juillet 2014

Retour en haut