Rechercher
Rechercher

Liban

Kouchner aux médecins libanais : Soyez des acteurs de l’action humanitaire

Dans un entretien exclusif à L'Orient-Le Jour , le Dr Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères et fondateur de plusieurs organisations humanitaires mondiales, est revenu sur le fond de son intervention à la tribune du Congrès franco-libanais de samedi. Il a rappelé qu'il s'adressait particulièrement au corps médical libanais pour inviter ces praticiens de divers secteurs de la médecine et des soins à intervenir directement pour devenir des acteurs principaux, voire diriger l'aide aux réfugiés se trouvant au Liban. « Une telle initiative permettrait aux professionnels libanais d'assurer un bon niveau de soins et de bénéficier des aides internationales pour se faire payer correctement, et prévenir une pratique clandestine de la médecine et éviter une médecine au rabais dans les lieux où se trouvent des réfugiés », a-t-il dit.
« Le Liban serait ainsi préservé de mille et une dérives, et sa générosité pourrait ainsi le préserver de tout danger », a expliqué l'ancien chef de la diplomatie française, précisant qu'il existe au Liban plus de 1 300 camps de refugiés informels, donc non recensés, et que le nombre des réfugiés venant de Syrie augmentera encore car on ne voit point de solution dans le pays voisin et dans la région. Il a conseillé aux ordres professionnels médicaux libanais de coopérer plus étroitement avec les autorités locales et les instances internationales humanitaires compétentes, en menant éventuellement des actions indépendantes avec des ONG et des organisations locales et internationales, « comme le font par exemple MSF, le HCR ou MDM ».
« Je demande aux médecins libanais de faire entendre leur voix dans les circonstances actuelles afin d'organiser les secours et les soins de manière à préserver aussi bien les réfugiés que les Libanais eux-mêmes des dangers qui guettent toutes les populations concernées, y compris les Libanais eux-mêmes, dont certains vivent déjà dans la précarité », a conclu Bernard Kouchner.

Dans un entretien exclusif à L'Orient-Le Jour , le Dr Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères et fondateur de plusieurs organisations humanitaires mondiales, est revenu sur le fond de son intervention à la tribune du Congrès franco-libanais de samedi. Il a rappelé qu'il s'adressait particulièrement au corps médical libanais pour inviter ces praticiens de divers...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut