Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le secrétaire d'Etat adjoint américain persona non grata à Bahreïn (ministre)

Le ministère bahreïni des Affaires étrangères a jugé lundi "persona non grata" le secrétaire d'Etat adjoint américain, Tom Malinowski, et lui a demandé de quitter "immédiatement" le pays.

Les autorités bahreïnies ont dénoncé le fait que M. Malinowski se soit "ingéré dans les affaires intérieures de Bahreïn" en rencontrant "un parti en particulier au détriment d'autres interlocuteurs", selon un communiqué publié par l'agence BNA.
Selon des sources à Bahreïn, M. Malinowski a rencontré des représentants du principal parti d'opposition chiite, Al-Wefaq.

Le secrétaire d'Etat adjoint américain, chargé de la Démocratie, des Droits de l'Homme et du Travail, a ainsi "contrevenu aux règles diplomatiques et bafoué les relations normales inter-étatiques".
La porte-parole du département d'Etat Jen Psaki a indiqué pour sa part que M. Malinowski "est à Bahreïn" et "reste à Bahreïn".
"Il est en visite pour affirmer et renforcer les liens bilatéraux, et soutenir les efforts de réformes du roi", a-t-elle dit, précisant: "nos représentants sont en contact étroit avec les représentants bahreïnis sur le terrain".

Bahreïn, situé dans le Golfe face à l'Iran, abrite le quartier général de la Ve flotte américaine.
Petit royaume dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa, Bahreïn est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une monarchie constitutionnelle.

Face à la poursuite de la contestation, les autorités ont alourdi l'an dernier les peines pour les auteurs de violences et introduit la peine de mort ou la prison à perpétuité en cas de morts ou de blessés.

Le ministère bahreïni des Affaires étrangères a jugé lundi "persona non grata" le secrétaire d'Etat adjoint américain, Tom Malinowski, et lui a demandé de quitter "immédiatement" le pays.Les autorités bahreïnies ont dénoncé le fait que M. Malinowski se soit "ingéré dans les affaires intérieures de Bahreïn" en rencontrant "un parti en particulier au détriment d'autres...