Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

HRW appelle l'Etat islamique à libérer plus de 100 écoliers kurdes enlevés dans la province d'Alep

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) doivent libérer les quelques 133 collégiens kurdes qu'ils ont kidnappés en Syrie il y a un mois, a demandé mardi dans un rapport Human Rights Watch.

Le groupe, initialement connu sous le nom de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech), avait kidnappé 153 collégiens le 29 mai, dont 10 filles, qui rentraient de la ville d'Alep (nord) où ils avaient passé les examens de fin d'année.
Les enfants rentraient en bus à Aïn al-Arab, dans la province d'Alep, quand ils ont été arrêtés à Menbej, ville contrôlée par l'EI.
Depuis le groupe extrémiste a relâché une quinzaine de collégiens, dont les dix filles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Cinq autres ont fui.
"Deux des enfants ayant fui ont raconté que l'EIIL avait forcé les enfants à suivre des leçons de la charia (loi islamique) et de l'idéologie jihadiste. L'un d'eux a révélé que l'EIIL battait les enfants qui se 'conduisaient mal'", a indiqué HRW, organisation de défense des droits de l'Homme basée à New York.
Plusieurs parents recevaient régulièrement des appels téléphoniques de leurs enfants kidnappés, d'autres ont affirmé n'avoir eu aucun contact, selon HRW. Ils craignaient que l'EI n'entraîne les garçons au combat.
"Prendre en otage, utiliser, recruter et enrôler des enfants dans un conflit armé, constituent des crimes de guerre", rappelle HRW dans son rapport.
L'EI, qui vient d'annoncer la création d'un califat islamique sur un territoire s'étendant de la Syrie à l'Irak, combat des factions kurdes dans des régions syriennes.
Il prend régulièrement des civils kurdes en otage, les relâchant parfois en échange de la libération de leurs combattants.

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) doivent libérer les quelques 133 collégiens kurdes qu'ils ont kidnappés en Syrie il y a un mois, a demandé mardi dans un rapport Human Rights Watch.
Le groupe, initialement connu sous le nom de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech), avait kidnappé 153 collégiens le 29 mai, dont 10 filles, qui rentraient de la ville d'Alep (nord) où ils...