Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu rend hommage à Abbas mais le somme encore de rompre avec le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage mardi au président palestinien Mahmoud Abbas pour avoir condamné l'enlèvement de trois jeunes Israéliens, tout en le sommant de nouveau de renoncer à la réconciliation avec le Hamas.

L'armée israélienne a par ailleurs annoncé avoir arrêté et maintenu en détention 354 Palestiniens, dont 269 membres du Hamas islamiste, auquel Israël impute ce rapt, depuis l'enlèvement le 12 juin des trois jeunes qui faisaient de l'auto-stop dans le Goush Etzion, un bloc de colonies en Cisjordanie occupée.

"J'ai apprécié ce que le président Abbas a dit il y a quelques jours en Arabie saoudite pour dénoncer l'enlèvement. Je pense qu'il s'agissait de propos importants", a affirmé le Premier ministre israélien lors d'une rencontre avec son homologue roumain Victor Ponta, selon un communiqué de son bureau.

Cette déclaration positive contraste avec les critiques adressées depuis des mois par M. Netanyahu à M. Abbas.
Mahmoud Abbas a condamné l'enlèvement, accusant le 18 juin sans les désigner les ravisseurs de vouloir "détruire les Palestiniens" à l'ouverture d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Jeddah. Il a également offert la coopération de ses services de sécurité pour retrouver les trois jeunes.

M. Netanyahu l'a toutefois pressé de nouveau de rompre l'accord de réconciliation entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qu'il préside, et le Hamas, qui a abouti le 2 juin à la formation d'un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes.

"Si le président Abbas pense réellement ce qu'il dit à propos des enlèvements, et si son engagement en faveur de la paix est sincère, de même que son combat contre le terrorisme, alors la logique et le bon sens voudraient qu'il annule l'alliance avec le Hamas", a ajouté le Premier ministre.

"Il ne peut pas y avoir d'alliance avec des ravisseurs d'enfants" , a insisté M. Netanyahu, au sujet des auteurs de l'enlèvement, qui n'a pas fait l'objet de revendication jugée crédible.

La coopération avec Israël défendue et assumée par M. Abbas lui a valu de nombreuses attaques dans l'opinion, en particulier sur les réseaux sociaux, à mesure que le bilan de l'opération israélienne s'alourdit - quatre Palestiniens tués, dont un mineur et un handicapé mental, un blessé en état de mort clinique et une crise cardiaque.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage mardi au président palestinien Mahmoud Abbas pour avoir condamné l'enlèvement de trois jeunes Israéliens, tout en le sommant de nouveau de renoncer à la réconciliation avec le Hamas.L'armée israélienne a par ailleurs annoncé avoir arrêté et maintenu en détention 354 Palestiniens, dont 269 membres du Hamas islamiste,...