Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Présidentielle : "Je suis le plus fort", assure Aoun

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a évoqué mardi dans une interview à la chaîne OTV le dossier de l'élection présidentielle. Il a assuré dans ce contexte que "tant que les candidats à la présidence sont les mêmes (en référence au leader des Forces libanaises Samir Geagea et au député Henri Hélou, ndlr), je ne me présenterai pas aux séances parlementaires." "Nous ne sommes pas en train de jouer et ces deux candidats ont tenté leur chance et n'ont pas gagné", a-t-il ajouté.

Et le leader du CPL de poursuivre : "Je suis capable d'être un président consensuel et si quelqu'un d'autre peut l'être également, qu'il présente sa candidature".  Selon lui, le président consensuel est celui qui peut réunir tous les protagonistes. Réitérant qu'il est "le plus fort" au sein de la communauté chrétienne, Michel Aoun a indiqué qu'"il ne peut y avoir de partenariat si on amène au pouvoir le sunnite le plus fort, le chiite le plus fort et le chrétien le plus faible".

Et le chef du CPL d'indiquer : "On m'accuse d'avoir déclaré +moi ou personne+, ce n'est pas vrai. En réalité, ils veulent le président des 1% ou personne".

S'adressant aux Etats-Unis, à l'Europe et au monde, Michel Aoun a déclaré que "la présidence pour les chrétiens n'est pas un acte de mendicité". "Je suis le plus fort et celui qui mérite le plus" ce poste, a-t-il ajouté.

Aux chrétiens, le chef maronite a enfin assuré qu'"à partir d'aujourd'hui, vous n'allez plus pleurer le poste de président".

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a évoqué mardi dans une interview à la chaîne OTV le dossier de l'élection présidentielle. Il a assuré dans ce contexte que "tant que les candidats à la présidence sont les mêmes (en référence au leader des Forces libanaises Samir Geagea et au député Henri Hélou, ndlr), je ne me présenterai pas aux séances...