Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La chasse au trésor est ouverte à New York: 2.000 dollars pour les déshérités

Venue tout droit de la côte ouest, la frénétique chasse au trésor @hiddenCash à destination des déshérités a atteint New York samedi, avec 2.000 dollars répartis dans des enveloppes cachées un peu partout dans Central Park et Brooklyn.
Née de l'imagination d'un groupe d'amis de Californie et alimentée par l'argent d'un riche investisseur immobilier, cette opération de bienfaisance, baptisée "hiddenCash" littéralement "l'argent caché", s'appuie sur Twitter pour tenir ses participants en haleine.
"C'est notre plus grand jour! Houston, Mexico, New York aujourd'hui! Soyez bon, soyez sympa, tweetez quand vous trouvez! ", peut-on lire sur Twitter lors du coup d'envoi, à 10H00 locales (14H00 GMT).
Vingt enveloppes blanches contenant 50 dollars chacune ont été cachées dans Central Park, au coeur de Manhattan, et vingt autres dans le quartier de Brooklyn.
"Twitter @hiddenCash. Tweetez votre photo quand vous avez trouvé. Nous aimons NY", peut-on lire sur chaque enveloppe.
L'argent ainsi réparti par le riche donateur veut avant tout atteindre les personnes dans le besoin.
"Nous faisons vraiment ça pour redistribuer de manière amusante", a ainsi déclaré le mécène Jason Buzi, en sortant de l'ombre la semaine dernière sur CNN.
"Cela encourage les gens qui trouvent l'argent et qui n'en ont pas particulièrement besoin à donner à leur tour et à aider les nécessiteux", a déclaré à l'AFP un de ses amis venu bénévolement de San Francisco pour superviser la chasse, et répondant au seul prénom de Thierry.
Après la Californie, Houston et Mexico, et avant d'autres villes américaines, New York est "le big one", "l'endroit où l'on devait être absolument", dit-il en cachant les enveloppes, et en prenant une photo des environs de chaque cachette.
Les photos sont ensuite postées sur Twitter avec des indices: "faites le tour de l'étang (59e rue et 5e Avenue). Il y en a beaucoup. Vite, ce n'est pas trop tard!", proclame @hiddenCash, retweeté 80 fois en quelques minutes.

Venue tout droit de la côte ouest, la frénétique chasse au trésor @hiddenCash à destination des déshérités a atteint New York samedi, avec 2.000 dollars répartis dans des enveloppes cachées un peu partout dans Central Park et Brooklyn.Née de l'imagination d'un groupe d'amis de Californie et alimentée par l'argent d'un riche investisseur immobilier, cette opération de bienfaisance,...