Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle en Afghanistan: clôture des bureaux de vote (officiel)

Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 (11H30 GMT) en Afghanistan pour le second tour de l'élection présidentielle qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï, ont annoncé les autorités électorales.
La Commission électorale indépendante "proclame la fin des opérations de vote aujourd'hui à 16H00", a déclaré à l'AFP Zia Ul Haq Amarkhail, chef du secrétariat de cette instance chargée d'organiser le scrutin.
Les électeurs "qui étaient toujours dans les files d'attente (au moment de la clôture) pourront voter", a-t-il précisé.
"Le processus électoral a été un succès", a assuré le responsable, alors qu'aucun incident majeur n'a été signalé au cours de la journée, malgré les menaces des talibans, qui avaient promis d'attaquer "sans répit" les bureaux de vote et le personnel électoral.


Cette élection, toute première passation de pouvoir entre deux présidents afghans démocratiquement élus, était considérée comme un test pour ce pays pauvre et en partie contrôlé par les talibans, que plus de douze années d'intervention militaire occidentale n'ont pas réussi à mater.


S'il est trop tôt pour faire le bilan du scrutin, l'ampleur d'éventuelles fraudes restant encore à déterminer, le simple fait qu'il ait pu avoir lieu sans perturbation majeure sonne comme une victoire pour le président Karzaï et la communauté internationale qui l'a porté au pouvoir après la chute des talibans en 2001.


Les Afghans étaient appelés à trancher entre le favori Abdullah Abdullah, 53 ans, ancien porte-parole du commandant Massoud, arrivé largement en tête du premier tour du 5 avril (45%), et son adversaire Ashraf Ghani, 65 ans, un ex-cadre de la Banque mondiale (31,6%).


Ce scrutin marquera la fin de l'ère Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis 2001, et auquel la Constitution interdit de briguer un troisième mandat.
Des résultats provisoires doivent être publiés le 2 juillet et les résultats définitifs le 22 juillet. L'investiture du nouveau président doit ensuite avoir lieu le 2 août.

Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 (11H30 GMT) en Afghanistan pour le second tour de l'élection présidentielle qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï, ont annoncé les autorités électorales.La Commission électorale indépendante "proclame la fin des opérations de vote aujourd'hui à 16H00", a déclaré à l'AFP Zia Ul Haq Amarkhail, chef du secrétariat de cette instance...