Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : levée d'une interdiction de voyager pour un éditorialiste, critique du pouvoir

Un éditorialiste égyptien, qui avait critiqué l'éviction par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, a été autorisé à voyager vendredi, trois semaines après avoir été empêché de quitter le pays, ont annoncé des responsables de l'aéroport du Caire.

Le nom de Fahmy Howeidy, journaliste au quotidien indépendant al-Chourouq, n'apparaît plus sur aucune liste de personnes interdites de quitter le pays, et il a donc été autorisé à prendre un avion pour Casablanca, ont déclaré ces responsables.

Le 23 mai, il avait été empêché de quitter le pays alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour l'Espagne.
M. Howeidy avait vivement critiqué, dans les colonnes d'al-Chourouq, l'éviction le 3 juillet 2013 de M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte.

Après cette destitution, les autorités s'étaient lancées dans une répression sanglante des Frères musulmans, la confrérie à laquelle appartient M. Morsi, les déclarant "organisation terroriste".

Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme ont affirmé que les libertés pourraient être menacées en Egypte où l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, artisan de l'éviction de M. Morsi, a remporté la présidentielle de fin mai avec 96,9% des suffrages exprimés.

Au cours de sa campagne, M. Sissi avait lui-même déclaré que "parler des libertés" ne devait pas primer sur la "sécurité nationale" et estimé que l'Egypte ne serait pas prête pour la "vraie démocratie avant 20 à 25 ans".

Un éditorialiste égyptien, qui avait critiqué l'éviction par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, a été autorisé à voyager vendredi, trois semaines après avoir été empêché de quitter le pays, ont annoncé des responsables de l'aéroport du Caire.Le nom de Fahmy Howeidy, journaliste au quotidien indépendant al-Chourouq, n'apparaît plus sur aucune liste de personnes...