Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Le Pen contre Le Pen, ou quand papy fait de la résistance

Jean Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen. Martin Bureau/AFP

Rien ne va plus entre le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine qui préside aujourd'hui le parti d'extrême droite français : la condamnation par cette dernière d'une sortie aux relents antisémites du vieux tribun expose au grand jour les tensions entre deux lignes politiques.


Tout est parti d'une vidéo dans laquelle Jean-Marie Le Pen s'en prenait à plusieurs artistes qui ont pris position contre le FN. Interrogé sur le chanteur Patrick Bruel, qui est juif, M. Le Pen répondait « on fera une fournée la prochaine fois ». Face au concert d'indignations, et malgré les assurances de M. Le Pen selon lesquelles le mot « fournée » avait été employé sans « connotation antisémite », plusieurs dirigeants du FN ont rapidement pris leur distance. Marine Le Pen est allée encore plus loin, plus loin qu'elle était jamais allée pour juger ce père encombrant : « Avec la très longue expérience qu'est celle de Jean-Marie Le Pen, ne pas avoir anticipé l'interprétation qui serait faite de cette formulation est une faute politique dont le Front national subit les conséquences », a-t-elle déploré. La réponse du père fut immédiate : « Je considère que la faute politique, c'est ceux qui se sont alignés sur la pensée unique. Ils voudraient ressembler aux autres partis politiques. »


Les saillies nauséabondes du patriarche de 85 ans ne sont pas rares et lui ont valu plusieurs condamnations, mais celle-ci tombe au plus mal pour Marine Le Pen, compromettant ses efforts pour constituer un groupe au Parlement européen à la faveur des succès du FN aux élections du 25 mai. D'autant plus que Jean-Marie figure parmi les 24 eurodéputés du parti. En effet, certains partis avec lesquels elle espérait faire alliance – comme l'Ukip du Britannique Nigel Farage – n'ont aucune envie de se compromettre avec une formation accusée d'antisémitisme.


En quelques phrases lapidaires, toute la stratégie de la fille est ainsi condamnée. Si les deux dirigeants partagent le même nationalisme, le même rejet de l'Europe et de l'immigration, Jean-Marie Le Pen, qui a fondé le FN en 1972 avec d'anciens néonazis et des nostalgiques de l'empire colonial, a en effet toujours privilégié la fonction protestataire du parti. « Un Front national gentil, ça n'intéresse personne », aime-t-il à répéter. Condamné plusieurs fois pour des propos antisémites, il n'a jamais renié son passé. Marine Le Pen en revanche vise ouvertement la conquête du pouvoir et prépare déjà la présidentielle de 2017. Faire oublier ce passé est vital pour elle. Alors que son père avait qualifié les chambres à gaz de « détail de l'histoire », elle a déclaré en 2011 qu'elles étaient « le summum de la barbarie ».

Pour mémoire

Marine Le Pen se pose comme opposante numéro un à François Hollande

Le chef de cabinet de Marine Le Pen, accusé de ficher les journalistes, dément

Après son succès en France, Marine Le Pen veut s'imposer à Bruxelles

Rien ne va plus entre le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine qui préside aujourd'hui le parti d'extrême droite français : la condamnation par cette dernière d'une sortie aux relents antisémites du vieux tribun expose au grand jour les tensions entre deux lignes politiques.
Tout est parti d'une vidéo dans laquelle Jean-Marie Le Pen s'en prenait à plusieurs...
commentaires (2)

Pourtant un sondage donne 46% de personnes qui condamnent ses propos , et 46% qui n'y voit aucun propos antisémite , 8 % sans opinions . Faut pas prendre la France profonde pour plus idiote qu'une hollandouille . Le vrai combat sera de savoir qui dominera le monde en fin de compte le sionisme ou bien les aryens , et pour cela les arabes et les noirs n'ont pas voix au chapitre . Regardons les s'étriper entre extrémistes des 2 bords.!

FRIK-A-FRAK

14 h 51, le 10 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pourtant un sondage donne 46% de personnes qui condamnent ses propos , et 46% qui n'y voit aucun propos antisémite , 8 % sans opinions . Faut pas prendre la France profonde pour plus idiote qu'une hollandouille . Le vrai combat sera de savoir qui dominera le monde en fin de compte le sionisme ou bien les aryens , et pour cela les arabes et les noirs n'ont pas voix au chapitre . Regardons les s'étriper entre extrémistes des 2 bords.!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 51, le 10 juin 2014

  • Les médias ont tort de faire une telle publicité à un parti néo nazi JM Le Pen est bien connu de moi Bluff + Bluff = Le vide

    FAKHOURI

    10 h 55, le 10 juin 2014

Retour en haut